L'université Bordeaux Victoire reste occupée ce mercredi par les étudiants qui alerte sur leur précarité et protestent contre la réforme des retraites.
Depuis le 4 décembre ils sont déterminés. Les étudiants du campus Victoire à Bordeaux bloquent toujours leur établissement ce mercredi matin. Le lieu est devenu une place emblématique de la contestation étudiante à Bordeaux, alors que les étudiants alertent sur leur précarité et protestent contre la réforme des retraites.
Ce mercredi, l'université est ouverte, mais aucun cours n'est assuré. Les amphithéâtres sont occupés, entre ateliers de révision, débats, et assemblées générales.
⚠️ Le site de la Victoire est toujours occupé aujourd’hui. Par conséquent, les activités de formation, de recherche et administratives ne pourront pas se tenir. Nous vous tiendrons informés de l’évolution dès que possible.
— Université de Bordeaux (@univbordeaux) December 11, 2019
Le personnel de l'université ne peut toujours pas accéder à ses bureaux et pointe du doigt la responsabilité de la direction. "La présidence de l'université ayant peur de débordements et de risque pour le personnel a pris la décision de fermer une partie du site, sans pour autant le déclarer en fermeture administrative", explique Vincent Angel, enseignant chercheur en psychologie du travail.
Ça met tout le monde en grande difficulté
On joue sur les mots mais ça met tout le monde en grande difficulté. On demande au personnel de continuer le maintien de l'activité avec des moyens qui ne sont pas garantis.
Vincent Angel, enseignant chercheur à l'université
Autre source d'inquiétude alors que les cours ne reprennent pas : les partiels à venir. Certains examens sont prévus dès la semaine prochaine.