Partir en vacances, pour beaucoup de familles, c’est impossible. Le Secours Populaire Français, qui propose des séjours gratuits, alerte sur une augmentation des demandes de 15% en un an.
Les vacances, pour beaucoup, se résument à rester chez soi. Et le nombre ne cesse d’augmenter : en 2022, les demandes faites au Secours populaire ont bondi de 15%.
“C'est le reflet de la situation sur toutes les aides du Secours populaire, l'accès au droit, l'aide alimentaire", détaille Jean Stellitano, interviewé ce dimanche 30 juillet sur Franceinfo. "Nous le voyons de façon générale sur l'ensemble du territoire."
En Gironde, sur les trente-cinq structures, le nombre de demandeurs, environ deux cents familles, reste stable “par méconnaissance des familles du dispositif”, relativise Denis Laulan, président de la fédération départementale.
“Il n’y a pas forcément d’augmentation parce que les familles sont réticentes à laisser partir les enfants ou méconnaissent les dispositifs. On ne s’adresse pas qu’aux personnes en grande précarité”, détaille Denis Laulan.
Journées ou séjours
Depuis près de 80 ans, le Secours populaire vient en aide aux personnes démunies, mais l'association accompagne aussi des familles “qui ont un toit sur la tête et de quoi manger”. Des travailleurs pauvres, c’est d’ailleurs le profil majoritaire de ces nouvelles demandes.
Avec l’inflation, les arbitrages sont sévères dans les foyers. C’est souvent soit payer le loyer, soit remplir le frigo.
Jean Stellitano, président national du Secours populaire françaisFranceinfo
Chaque antenne organise donc chaque année une trentaine de sorties, allant de l’activité de quelques heures aux séjours sur plusieurs jours, avec ou sans les parents.
“Il y a une douzaine de journées sur l’été, comme des sorties au bassin de lumières, un spectacle de flamenco ou encore une journée rétrogaming. On veut réduire les inégalités face aux loisirs, à la culture en général”, détaille Denis Laulan.
Un enfant sur dix
Point d’orgue de l’été, la journée des oubliés des vacances permet ainsi à près de 500 enfants de se sentir vraiment en vacances, pour une journée.
À la rentrée, quand ils devront évoquer leurs souvenirs de vacances, ils pourront au moins raconter cette journée.
Denis Laulanprésident de la fédération de Gironde
Réduire les inégalités face aux vacances, c’est aussi l’objectif du gouvernement qui lance le “Pass Colos” en 2024. Le dispositif devrait permettre aux familles qui perçoivent jusqu’à 4 000€ de revenus d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances. “Un coup de pouce bienvenu”, pour le président national du Secours populaire.
En France, 10% des enfants ne partent pas en vacances, selon l’Insee.