VIDÉO. Les liens entre l'Aquitaine et l'Europe, un an avant les élections européennes

replay

Dans un an se dérouleront les élections européennes, scrutin très attendu, notamment sur le plan intérieur. Quels enjeux pour la première élection directe après les législatives ? Quels sont les principaux dossiers en Aquitaine ? Quels sont les liens de la région avec l'Europe ?

L'Aquitaine et l'Europe, toute une histoire

Dans un an, la France, comme les autres pays européens, aura voté. Du 6 au 9 juin 2024 vont se dérouler des élections européennes très attendues. Il s'agira de la première élection directe depuis les législatives de l'an dernier (NDLR : les sénatoriales de septembre sont basées sur le vote de grands électeurs). Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés.

Un test majeur notamment pour l'exécutif et le principal parti d'opposition, le Rassemblement National.

L’Europe est renvoyée à sa raison d’être avec le retour de la guerre. Ce sera important d’aller voter.

Laurence Farreng, eurodéputée MoDem des Pyrénées-Atlantiques

à Dimanche en politique

La députée européenne béarnaise Laurence Farreng : «  Les enjeux sont importants, surtout avec les clivages qui existent en politique française. Il faut continuer la politique mise en place par des partis pro-européens. Ce sera l’enjeu de la campagne que de convaincre les électeurs d’aller voter. En 2019, on nous annonçait une désaffection et finalement, il y a eu un sursaut. Cette fois-ci, ce sera encore plus crucial ».

L’Europe vu d’Aquitaine, ce sont aussi des liens historiques. Le politologue bordelais Jean Petaux : « Il y a une tradition très forte avec de grands européens. Jacques Chaban-Delmas a été le président du conseil des communes et des régions d’Europe qui a vu le jour dans la foulée de la création du Conseil de l’Europe en 1949. François Bayrou aussi au titre de la tradition de la Démocratie Chrétienne fondatrice de l’Europe. Et chez les socialistes également avec Roland Dumas et Catherine Lalumière ».

La maison de l’Europe de Bordeaux-Aquitaine est ainsi aujourd’hui une passerelle solide entre la région et le Vieux Continent. Gwenaël Lamarque est son directeur : « On a une mission d’intérêt général. L’Europe qui se construit doit être citoyenne. On assure ainsi la promotion des programmes, des institutions, des valeurs et des cultures européens ».

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité