VIDÉO. Les rockeurs de Nastyjoe témoignent des incertitudes d'une génération

durée de la vidéo : 00h03mn25s
Nastyjoe est un groupe de rock post-punk bordelais ©France Télévisions

Nastyjoe est un groupe de rock explosif bordelais aux textes tourmentés.

Ils sont quatre garçons, ont entre 25 et 30 ans. Robin fait de la guitare et chante, François de la batterie, Bastien de la guitare, du chœur et des claviers. Nicolas joue de la basse.

Itinéraire d'un groupe de rock émergent

NastyJoe fait partie de "La Pépinière", dispositif d'accompagnement à la professionnalisation du Krakatoa à Mérignac. Une dizaine de groupes est retenue chaque année. Trois groupes, W!zard, Nastyjoe et MamaKilla jouaient le 2 juin dernier sur la scène du Krakatoa pour la  "Pépinière Party".

La formation existe depuis environ cinq ans. Au départ, leur ambition était de monter sur scène pour faire un rock énergique. C'est bien ce que l'on a vu sur le plateau du Krakatoa pendant 45 minutes, un set déchainé, avec des moments progressifs et explosifs.

Monter sur scène est la principale motivation de ces musiciens, nous dit Robin:  "On a joué à Bergerac devant 30 personnes et le lendemain à Belfort devant 5000 personnes. De toute façon, le but, quand on veut se développer dans le rock, c'est de jouer le maximum possible."

De l'ombre à la lumière

Quand on les rencontre, ils sont souriants et décontractés. La discussion est joyeuse, mais derrière cette apparence se cache une réalité beaucoup plus torturée. Un tatouage sur la poitrine de Robin interpelle :  "Deep side of happiness". 

"Deep side of happiness" est le titre du second Ep de Nastyjoe, dont la pochette représente une pièce sombre avec une porte ouvrant sur la lumière. Nicolas nous explique que le bonheur est représenté par cette lumière, mais que nous nous trouvons bien du côté sombre.

La vision d'un monde difficile

Les thèmes abordés sont, entre autres, l'isolement, la schizophrénie ou la mort. La plupart des textes de cet EP ont été écrits pendant la période du COVID, ce qui a ajouté une atmosphère encore plus pesante et s'adresse particulièrement au public de 20 à 35 ans selon François.

Le bonheur, c'est sympa, mais au bout d'un moment, c'est chiant.

Robin - Chanteur et guitariste de Nastyjoe

France3 NoA

Une tournée pour l'été et des projets

Nastyjoe est accompagné par le label palois "A tant rêver du roi" et leur tournée est assurée par l'association bordelaise "Lagon noir". Le groupe est en tournée durant tout l'été, un single sortira en septembre 2023 et un album est en préparation.

Nastyjoe est sur : Facebook , YouTube, Instagram


Retrouvez la collection «Nouvelle Vague» sur 
.3 NoA, des rencontres avec des artistes émergents de la scène musicale en Nouvelle-Aquitaine.