C'est la belle histoire de ce week-end. Dimanche 30 juillet, un dauphin s'est échoué sur la plage du Mimbeau, sur le bassin d'Arcachon. Le cétacé a finalement été sauvé et remis à l'eau par les gendarmes et les policiers nationaux.
Les vacanciers sur la plage du Mimbeau ont mis quelques secondes à réaliser. Ce dimanche 30 juillet, un dauphin s'échoue sur la plage très fréquentée du Mimbeau, au Cap-Ferret. L'animal avait été aperçu quelques minutes plus tôt à une centaine de mètres de la plage.
Voir cette publication sur Instagram
Pas de blessure
Les gendarmes de la brigade nautique d'Arcachon sont alors alertés. Sur les images, ils décident, épaulés par les policiers municipaux, de mettre en place un périmètre de sécurité, pour éloigner la foule, qui commence à se former et permettre au dauphin, apeuré, de s'échouer sans risque.
"J'imagine que son sonar devait être perturbé par les nombreux bateaux dans le bassin, et il n'arrivait plus à partir au large", explique Hervé Helary, auteur de la vidéo et animateur radio.
Une fois sur le sable, l'animal est inspecté par les forces de l'ordre : aucune blessure n'est constatée. Mais il faut désormais le remettre à l'eau et surtout, ne pas le laisser se déshydrater.
"Ils avaient créé une cuvette, remplie d'eau pour y déposer le dauphin. Ils l'arrosaient en permanence avec des seaux et des serviettes humides", raconte Hervé Helary.
Retour en surf
Gendarmes et policiers, à présent accompagnés par l'observatoire Pelagis, maintiennent l'animal en vie avant de le reconduire à l'entrée du bassin. Un trajet que le cétacé fera tout d'abord sur une planche de surf, avant d'être embarqué sur un bateau.
"Ils ont d'abord tenté de l'éloigner de quelques mètres sur la planche puis de le remettre à l'eau, mais il ne voulait pas partir. Ils ont retenté plus loin et même résultat, du coup, ils ont directement chargé la planche sur le semi-rigide", explique Hervé Helary.
Sur les réseaux comme sur la plage, c'est l'émotion, après la diffusion de la vidéo de ce sauvetage, capturée par Vérigoud Cap-Ferret. La publication a récolté plus d'un millier de "j'aime" en quelques heures. "Il y avait une centaine de personnes. Mais personne ne criait, les enfants étaient émerveillés mais restaient sages. Il y avait une empathie très particulière", se souvient Hervé Helary.
Habitant du Bassin depuis une trentaine d'année, Hervé constate une augmentation de ces échouages d'animaux marins. "Ce sont souvent des dauphins ou des baleines dont le sonar se dérègle ou parce qu'ils sont blessés par les filets de pêche", analyse l'animateur de radio.
Cette fois, le dauphin a pu retrouver le grand bleu sain et sauf, mais souvent, l'histoire se termine bien plus tristement : une grande majorité de ces animaux ne survivent pas à leur échouage.