Il aura bientôt un prénom. Un bébé jaguar est né le 27 mai dernier au zoo de Pessac près de Bordeaux. A un mois, on peut l'apercevoir jouer avec sa maman. C'est le deuxième bébé jaguar né depuis deux ans au zoo dans le cadre d'un programme de conservation de l'espèce.
"Trop mignon", "craquant" et bien d'autres petits qualificatifs viennent à l'esprit en voyant ce que beaucoup appelleraient une "boule de poils". Ne vous y fiez pas ! Ce gros chaton arborant sur son pelage des motifs résolument tendance est un animal sauvage bien que né en captivité. Mais, derrière les grilles, l'apercevoir ou être témoin de moments de complicité avec sa maman est un ravissement pour les visiteurs du Zoo de Pessac.
Bien à l’abri des regards, la maman jaguar, "Catalina", protège son petit. À un mois seulement et à peine trois kilos, le bébé jaguar ne sort pas trop de son enclos et découvre peu à peu son univers. Il va encore rester à l'écart quelque temps en compagnie de sa mère. D'après les soigneurs, dès que les conditions le permettront, il sera possible de réunir la famille, avec le papa : le mâle Mato.
Pour les visiteurs, c'est un jeu de le deviner à travers les grilles mais un système de vidéo leur permet d’observer tout de même le petit félin.
Le jaguar est une espèce protégée. Ce nouveau-né est le fruit d’un programme européen de conservation de l’espèce (Programme Européen d’Elevage (EEP)). Pour le directeur du zoo, Mathieu Dorval, c'est une petite victoire car ces naissances sont "rares en parc zoologique parce que c’est une espèce en voie de disparition".
Le fait d’avoir ce mâle avec cette femelle qui se reproduisent au Zoo de Bordeaux Pessac c’est donc une victoire et ça concrétise tout le travail fait depuis 2017 .
Mathieu DorvalDirecteur du Zoo de Pessac (33)
C'est la deuxième naissance d'un bébé jaguar au zoo de Pessac. Déjà, le couple Catalina Mato avait donné naissance à un petit Yuma, un mâle, qui a quitté le parc au printemps dernier.
Quel nom pour le chaton ?
Née à la fin du mois de mai, cette véritable peluche vivante est toujours dans l’attente d’un prénom. Le parc a d'ailleurs fait des propositions sur sa page Facebook. Vous pouvez ainsi faire partie des bonnes fées qui se pencheront virtuellement sur le berceau enclos du bébé jaguar.
Vous avez le choix entre :
- Soray (montagne du Pérou)
- Inti (soleil)
- Irazu (volcan du Costa Rica)
De jolis noms évocateurs qui rappellent que le félin est originaire d'Amérique centrale et du Sud. Une région très attachée à ce félin qui revêt un rôle symbolique dans bon nombre de croyances locales comme dans la mythologie de nombreuses cultures amérindiennes, notamment chez les Mayas ou les Aztèques.
Un mammifère menacé
Le nom de jaguar signifie "bête sauvage qui surmonte sa proie d'un bond" en Guarani (langue indigène très parlée en Amérique du Sud notamment au Paraguay). C'est dire si, même petit, le jaguar est un animal sauvage et vif !
Le jaguar est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des cinq félins de genre panthères avec le léopard, le tigre, le lion et le léopard des neiges (once). Il est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud jusqu'en Argentine et Paraguay. Il a disparu totalement d'Amérique du Nord (Etats-Unis) mais reste présent à l'état sauvage en Guyane française.
Avec ses taches, il ressemble physiquement au léopard, mais il est généralement plus grand et plus musclé. S'il préfère la forêt tropicale, son habitat de prédilection, le jaguar s'adapte aux milieux ouverts et boisés. Il apprécie la présence de l'eau car, comme le tigre, il sait nager et est particulièrement habile dans l'eau. Ce qui fait de lui un terrible prédateur.
Le jaguar est une espèce quasi menacée selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et ses effectifs sont en baisse. Il est notamment menacé par la destruction de son habitat, la jungle, et l'artificialisation des sols dans ces régions.
Par ailleurs, malgré l'interdiction de tout commerce de cet animal et dérivés, le jaguar est encore régulièrement chassé par l'homme, notamment en cas de menace sur les élevages d'Amérique du Sud.