Vincent Feltesse n’est plus président du groupe des élus socialistes et apparentés de la Mairie de Bordeaux. C’est un communiqué pour le moins laconique qui annonce sa destitution, ce mardi matin.
Les élus socialistes de Bordeaux ne veulent visiblement plus de Vincent Feltesse. Ce dernier n’est plus à la tête du groupe d’opposition. Il semble avoir payé son acharnement à vouloir imposer sa candidature dans la 3e circonscription de Bordeaux.
Retour sur quelques points essentiels pour mieux comprendre la lutte de pouvoir qui s’opère au sein du PS local
Vincent Feltesse est élu maire de Blanquefort en 2001. Par la suite, il devient Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) entre 2007 et 2014. Parallèlement, il joue un rôle actif dans la campagne présidentielle de François Hollande, puisqu’il est charge du dispositif internet du candidat socialiste.
Une première polémique voit le jour en marge des élections législatives. En effet, Vincent Feltesse pousse vers la sortie Emmanuelle Ajon, pourtant choisie comme suppléante par Michèle Delaunay candidate dans la 2e circonscription. De façon théâtrale, cette dernière annonce le nom de son nouveau suppléant –un certain Vincent Feltesse- une heure avant la clôture des candidatures à la députation. Cette manœuvre politique n’est pas sans conséquences et est restée dans les mémoires de nombreux militants socialistes locaux.
Le PS règne sans partage sur les circonscriptions girondines. Il en détient 10 sur les 12 que compte le département. En préparation les élections législatives de 2017, le Conseil national du Parti Socialiste a décidé de geler les investitures pour 3 circonscriptions de la Gironde. En d’autres termes, cela signifie que les militants ne seront pas consultés dans le choix du candidat.
L’une des circonscriptions gelées est la 3e, bastion historique de la gauche, qui n’est autre que celle de Noël Mamère. Ce dernier a désigné de façon officielle Naïma Charaï, sa suppléante depuis deux mandats pour lui succéder.
Or, au début du mois d’octobre, Vincent Feltesse qui est aujourd’hui conseiller politique à l’Elysée, a évoqué la possibilité de se présenter dans cette même circonscription sous l’étendard socialiste. Cette déclaration a été froidement accueillie par les militants.
Par ailleurs, Noël Mamère n’a pas cherché à cacher son opposition à cette éventuelle candidature. Il a expliqué que si Vincent Feltesse venait à se présenter dans la 3e circonscription, il se porterait également candidat.
Les conseillers municipaux socialistes de Bordeaux, visiblement agacés par la situation, ont invité Vincent Feltesse à clarifier ses ambitions. L’intéressé n’ayant pas donné satisfaction, les élus du groupe ont donc décidé de le destituer de sa présidence, publiée dans un communiqué, ce matin.
« Les élus socialistes et apparentés de la mairie de Bordeaux annoncent le retrait de Vincent Feltesse de la présidence du groupe. Son absence de position sur la 3e circonscription et son emploi du temps ne lui permettent plus d’assumer cette fonction. »
C’est donc un coup dur pour celui qui se voyait déjà briguer le mandat municipal de la capitale girondine en 2020.