Jean-Pierre Ricard a reconnu s'être conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Les faits ont été révélés lundi soir. L'archevêque de Bordeaux Jean-Paul James invite les victimes de Gironde à le faire savoir à l'équipe du diocèse.
La révélation est un choc pour l'ensemble de la communauté chrétienne. Certains parlent même de tsunami.
Il y a 35 ans, alors que j'étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans
Jean-Pierre Ricard - ancien archevêque de Bordeaux
C'est le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, qui rapporte ces propos.
Il lit un message écrit par le Cardinal Ricard lors d'un point presse sur les abus sexuels au sein de l'Eglise.
"Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables. Je m’en suis expliqué avec elle et lui ai demandé pardon, je renouvelle ici ma demande de pardon ainsi qu’à toute sa famille. C’est en raison de ces actes que je décide de prendre un temps de retrait et de prière" annonce Jean-Pierre Ricard qui explique avoir "décidé de ne plus taire sa situation" et de se mettre à la disposition de la justice "tant sur le plan de la société que de celui de l’Église".
Il dit aussi vouloir "demander pardon à ceux et celles que j’ai blessés, et qui vivront cette nouvelle comme une véritable épreuve" écrit-il.
Un homme d'église de premier plan
L'ancien archevêque, en poste à Bordeaux entre 2001 et 2019, a été élu deux fois Président de la Conférence des évêques de France (2001 à 2007).
Cet aveu de Mgr Ricard a été accueilli hier par les évêques comme un choc
Mgr Eric de Moulins-Beaufort
Eric de Moulins-Beaufort a expliqué qu'un signalement avait été fait auprès de la justice. "Vous pouvez vous représenter l'estime dans laquelle il est tenu par nous qui l'avons élu deux fois comme président".
Nous imaginons la stupeur des diocésains et de tous les catholiques de France
Mgr Eric de Moulins-Beaufort
A Bordeaux, Jean-Paul James, l'actuel archevêque, a très vite réagit à ces aveux.
Il dit "partager la peine de tous ceux, en particulier dans le diocèse de Bordeaux, qui seront blessés par ces révélations. Je pense spécialement à celles et ceux qui ont été victimes de prêtres, de religieux, ici en Gironde".
Je renouvelle mon invitation aux personnes qui auraient pu être victimes en Gironde d’actes répréhensibles à le faire savoir à l’équipe de veille du diocèse, je me tiens moi aussi disponible pour cela
Msg Jean-Paul James - archevêque de Bordeaux
Jean-Pierre Ricard, 78 ans, est aujourd'hui vicaire à la paroisse de Peyruis dans le diocèse de Digne-les-Bains.
Ces révélations pourraient l'obliger à quitter ses fonctions de cardinal et notamment de cardinal électeur.