Une centaine de forains organise une opération péage gratuit depuis 6 heures ce mercredi, à Virsac en Gironde. Une réponse à la très attendue décision gouvernementale, tombée mardi soir : les fêtes foraines pourront reprendre, mais sans manèges. La réouverture totale est prévue pour le 9 juin.
C'est un petit peu jour de chance pour les automobilistes qui franchissent le péage de Virsac ce mercredi matin. Depuis 6 heures, les barrières sont levées, et aucun frais n'est prélevé. L'ambiance est bon enfant et les coups de klaxons de soutien se multiplient.
Cette aubaine, ils la doivent aux forains, qui se sont rassemblés sur les lieux à l'aube. Venus de toute la France, ils sont une centaine à protester contre les conditions de reprise de leur activité, en ce jour de déconfinement.
Depuis 6 heures ce mercredi c'est Opération péage gratuit, à Virsac en Gironde. Un rassemblement qui fait suite aux décisions gouvernementales : les fêtes foraines peuvent reprendre, avec un protocole contraignant, et surtout... sans manège. (? @jliecha ) pic.twitter.com/HZFVTIKRbp
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) May 19, 2021
"Une fête foraine sans manège, c'est comme un cinéma sans film"
Car, après de longues semaines d'attente, et de négociations, la décision est tombée mardi soir, très tard : en théorie les fêtes foraines pourront reprendre dès ce 19 mai. Mais avec de grands absents : "les manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou pour parcs d'attractions (…) sont interdits", précise le Journal officiel de ce 19 mai.
Un détail de taille, qui a du mal à passer auprès des professionnels. "Une fête foraine sans manège, c'est comme un cinéma sans film", éructe l'un deux.
Difficile d'imaginer que des fêtes foraines se déploieront uniquement pour vendre quelques friandises. Les manèges, et donc la fête foraine traditionnelle, devraient pouvoir revenir à compter du 9 juin.
Un protocole contraignant
Autre motif de mécontentement : le nouveau protocole de reprise. Un espace de 4 m2 par personne, des jauges variables selon les installations, la mise en place d'un dispositif de fléchage et de comptage pour les fêtes foraines de plus de 50 stands et attractions... "Dans tous les cas, y compris si la fête foraine compte moins de cinquante stands et attractions, l’organisateur s’assure du respect de la jauge", précise le texte gouvernemental. Si les jauges seront supprimées à compter du 29 juin, les autres dispositifs, eux, devront rester en place.
"Nous, on attendait un protocole depuis le mois de mars. Bizarrement, il est arrivé hier soir à 22h30, parce que nous avions déposé un préavis de manifestation", ironise Norman Bruch, vice-président de la fédération des forains de France, alors que des blocages similaires sont organisés dans plusieurs villes de France.
"On voulait avoir ce protocole en amont pour pouvoir le travailler et voir ce qu'il était possible de faire ou pas, regrette le forain. On est confinés depuis le mois de mars 2020, certains ont eu de la chance de faire quelques fêtes en 2020, d'autres n'ont rien fait depuis plus d'un an".
On a des collègues qui se sont suicidés, d'autres qui ont revendu leur matériel pour se faire embaucher dans des entreprises... Il faut savoir que pendant la guerre, les manèges ne se sont pas arrêtés !
Opération escargot dans les Landes
Ce même jour, une opération escargot et péages gratuit était organisée sur l'A63 entre Castets et Biarritz. Des dizaines de camions de forains sont présents sur l'autoroute. Ici aussi, ils dénoncent le traitement qui leur est réservé par le gouvernement et réclament une réouverture au plus vite. Des ralentissements et bouchons sont constatés.
⚠️ opération escargot en cours sur la A63. Des bouchons sont à prévoir au niveau de Capbreton en direction de Bayonne.
— Préfète des Landes (@Prefecture40) May 19, 2021
Soyez prudents sur la route !