Le voilier de l'expédition scientifique Tara en escale à Bordeaux

Le voilier Tara, spécialisé dans les expéditions scientifiques,  était en escale à Bordeaux pour deux jours. Une escale pour effectuer des prélèvements dans la Garonne et dans l'estuaire, dans le cadre de sa mission Microplastiques 2019.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une quinzaine d'années, la goélette Tara parcourt les eaux pour de missions scientifiques. Les scientifiques à son bord étudient les océans à la fois pour des objectifs d'analyse et de prévention auprès de plus jeunes.

Lors de son escale bordelaise, des lycéens ont ainsi pu découvrir le travail de l'équipage dans le cadre de sa mission Microplastique 2019. C'est dans ce cadre que les neuf principaux fleuves d'Europe, dont la Garonne et l'estuaire de la Gironde,  ont été passés à la loupe.
"On essaie de montrer ce qu'on sait déjà un petit peu. C’est-à-dire  que 80% du plastique qu'on trouve en mer vient de la terre, résume Nicolas Bin, Capitaine de Tara.

Les prélèvements effectués dans la Garonne sont minutieusement examinés, et les déchets de plastiques, de quelques millimètres seulement, sont triés à la main.
 

Analyses en laboratoire

"On a trouvé plus de plastiques en aval de Bordeaux qu'en amont, explique  Lata Soccalinganme Ingénieur de recherche sur les polymères.
On observe cela juste à l'œil mais pour le moment on ne peut pas en tirer des conclusions".

Après ces prélèvements suivront des analyses plus poussées, réalisées à terre, dans des laboratoires, afin de connaître la composition de ces plastiques, et à terme changer les modes de production, et de consommation. "En regardant cette composition, on pourra savoir quel est l'impact des consommateurs et des industries situées le long du fleuve", précise Valérie Barbe Chercheuse au Commissariat aux énergies alternatives.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information