Boxeur et handicapé, oui c'est possible

Le club de boxe de Pessac dans l'agglomération de Bordeaux vient d'ouvrir une section handi-boxe. Valides et handicapés moteurs ou psychiques pratiquent le sport ensemble. Et se sentent libres...

La fédération française de boxe cherche à développer la handi-boxe depuis cinq ans. 

Ce ne sont pas des coups que l'on porte, ce sont des touches. Donc il n'y a aucun accident possible" - Julien Boussat, entraineur référent handiboxe Club de Pessac.



Aucune forme de handicap ne semble être un frein à cette pratique de la boxe. Que l'on soit victime d'accident de la route ou que l'on souffre de maladie génétique, les entraîneurs s'adaptent et arrivent à faire bouger les parties du corps qui fonctionnent encore. 

Quand on demande à Gwénaël, qui souffre de myopathie, comment elle se sent quand elle pratique la boxe, elle répond sans hésiter : "libre....libre".

La pratique de la boxe c'est aussi ne pas faire de différence. C'est boxer ensemble pour mieux vivre ensemble" Stéphane Raynaud - Conseiller technique FFB


Intégration, épanouissement, tolérance, c'est ainsi que l'on pourrait définir la handi-boxe qui n'est pas une discipline paralympique. 

Le club de Pessac organise une opération de promotion le vendredi 29 novembre, salle Bellegrave, où handicapés et valides proposeront une série de démonstrations.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité