Jusqu'à -8° au petit matin. Les températures relevées ce jeudi sont nettement inférieures aux normales de saison. Les personnes qui travaillent en extérieur doivent s'adapter. Illustration sur le marché de Bordeaux-Cauderan près de Bordeaux.
Il fait -3°Place Stehelin à Bordeaux-Cauderan. Le thermomètre n'a pas découragé les commerçants. Ils ont tous installé leurs étals et attendent leurs clients.
Bonnets, écharpes et gants, Chantal Garrigos se réchauffe les mains à la chaleur d'un petit radiateur d'appoint.
Il y a énormément de gens qui ne sortent pas le matin à cause du froid. Sur le coup de 11h, ça va bouger un peu.
Parmi les premiers clients, certains ne craignent pas cette ambiance polaire. D'autres ont ressorti les tenues de ski. Comme ce monsieur vêtu d'un anorak vert, rose et violet.
On met des tenues vintage. On ne passe pas inaperçu !
Un peu plus loin, Alexandre Brit, le poissonnier, n'arrive pas à allumer son radiateur. Mais le climat girondin ne l'inquiète pas :
C'est demain qu'on va avoir froid, on va à Auch, dans le Gers; La culture du froid est plus approfondie qu'ici ! Il y a quatre ou cinq ans, on a travaillé par -17° !"
Laurent Garci, le primeur lui a protégé son stand avec des bâches.
C'est primordial. Si on prend le gel, le client rentre chez lui et c'est poubelle. Il peut tout jeter.
Des équipements qui pourront servir à nouveau. Les températures pourraient descendre jusqu'à -10° dans les Landes selon Météofrance.