Les chauffages au bois nouvelle génération séduisent de plus en plus les propriétaires. Peu gourmands en combustibles, moins polluants que les anciens, ils permettent de faire des économies non négligeables en fioul, gaz ou électricité.
Les professionnels du bois enchaînent les livraisons en ce début d'automne et ils constatent que la demande augmente chaque année.
"Les gens rajoutent un poele à bois, ou changent leurs anciennes installations pour des poeles plus performants et plus économiques"
nous certifie Thierry Chadeau, professionnel installé en Gironde. Il fait venir son bois de chêne de Charente et de Dordogne, le découpe et assure les livraisons chez les particuliers. Tout son stock devrait partir en quelques jours en cette fin septembre.
La plupart des propriétaires achètent 5 stères chaque hiver, ce qui leur suffit à chauffer leur maison jusqu'au printemps. Et cela leur revient à 360 euros en moyenne. Soit bien moins cher que le fioul ou l'électricité. D'autant que les installations modernes consomment moitié moins de combustible et réduisent par dix les rejets de CO2 dans l'atmosphère...
Regardez le reportage de Yannick de Solminiac et Michel Vouzelaud :