De nouvelles patrouilles de police municipales ont été mises en place pour organiser des rondes de nuit depuis le 1ᵉʳ juin. Longtemps classée dans le top trois des villes moyennes françaises où il a le plus de cambriolages, Villenave d'Ornon est cette année à la dixième position.
"Mercredi dernier, j’ai eu une tentative de cambriolage à l’heure du marché". Encore secouée par les faits, cette habitante de Villenave d'Ornon, dans la métropole bordelaise, explique que c'est la première fois qu'elle assiste à cela, dans ce quartier dans lequel elle réside depuis de nombreuses années.
Ces visiteurs indésirables n'ont pas sonné au portillon, mais se sont bien présentés à la porte d'entrée directement afin d'inspecter l'intérieur de la maison. "Ils se sont avancés jusqu’à la porte et m’ont demandé de l’eau". Et cette femme d'un certain âge peut se réjouir de ne pas être allée au marché ce matin-là, et d'avoir été à son domicile. "Juste après, j’ai appris que ce sont des voisins qui ont été cambriolés", conclut-elle.
"Les maux d'une commune attractive"
Au sud de Bordeaux, Villenave d'Ornon accueille plus de 30 000 habitants. La commune a longtemps été classée parmi les villes moyennes (entre 20.000 et 100.000 habitants) les plus cambriolées de France. Deuxième puis troisième au classement ces deux dernières années, la ville vient enfin de prendre la dixième place. Car à Villenave d'Ornon, le cambriolage est un fléau.
"On a les maux d’une commune attractive dans une métropole elle-même attractive", commente le maire Michel Poignonec. Comme d’autres communes de la seconde couronne de l’agglomération bordelaise, ajoute l'élu, "On a un tissu plutôt pavillonnaire qui est sujet à ce genre de méfaits et de cambriolages".
Des quartiers ciblés et scrutés par les cambrioleurs
Le quartier de Chambéry, où vit cette habitante visitée par les malfaiteurs, est l'un des quartiers où ont lieu le plus de cambriolages, comme l'explique Alexandre, patrouilleur de nuit de la police municipale : " Le quartier ouest c’est beaucoup de personnes âgées, beaucoup de personnes qui sont en maison de retraite, donc ce sont des maisons très peu habitées" commente-t-il.
Selon le policier, "Ils font moins attention. Ils vivent encore à l’ancienne et laissent tout ouvert". Par ailleurs, c'est également une génération qui n'installe pas forcément d'alarmes.
90 % des cambriolages se déroulent en journée
Le modus operandi est quasiment toujours le même et consiste en beaucoup de repérage de la part des cambrioleurs. "Ils pistent tout le quotidien" raconte Alexandre. "S'ils savent qu’on a l’habitude d’aller tous les mercredis après midi à la piscine, ils savent qu'il faut venir quand on va aller à la piscine".
Le dernier cambriolage sur lequel a été envoyée la brigade, s'est déroulé chez une femme qui avait ses habitudes : "elle est partie de chez elle, cinq minutes après, elle était cambriolée."
Les patrouilles sont souvent guidées par les témoignages des riverains, qui n'hésitent pas à appeler au commissariat, raconte le policier "C’est souvent du citoyen vigilant qui nous dit, attention, on a vu telles personnes roder, et donc on accentue les patrouilles sur les lieux".
Par ailleurs, les policiers se réfèrent par ailleurs aux fiches Opérations Tranquillité Absence, remise par les propriétaires, soucieux d'avoir des patrouilles régulières autour de chez eux. "On essaye de passer une à deux fois par semaine voir s'il n’y a pas eu de présence".
Deux fois plus de policiers municipaux
En passant de 10 à 20 policiers, le commissariat municipal de cette commune de 40 000 habitants a pu organiser des rondes supplémentaires. Ainsi, deux équipes sont missionnées en journée, puis, 6 nuits par semaine, l'équipe de nuit prend le relais de 18h à 3h du matin, contre 22 h 30 jusqu'ici.
De nouvelles recrues devraient d'ailleurs arriver dans l'été, indique Michel Poignonec, maire de Villenave d'Ornon, avant d'annoncer la finalité d'un tel recrutement : "Plus de souplesse dans la rotation des effectifs et des équipages".
Mais surtout, l'élu se réjouit d'être passé de la 2ᵉ place du classement français des villes les plus cambriolées à la dixième place. "Preuve que les efforts conjugués à la fois de la police nationale, de la réorganisation de ses services, mais aussi de la ville en termes de redéploiement de police municipale, portent leurs fruits"
Éradiquer les cambriolages
En plus du déploiement de nouvelles équipes de policiers municipaux, le maire a déjà lancé un programme de vidéosurveillance. Trente-huit caméras seront installées dans la commune afin de pouvoir compléter les moyens de contrôles.
Par ailleurs Michel Poignonec espère également une réorganisation de la Police Nationale sur la zone sud de l'agglomération. "On a malheureusement un gros déficit de présence de nuit", indique le maire, "Pour les communes de Bègles, Villenave d'Ornon et Talence, nous n’avons qu’un seul véhicule de police secours la nuit, en complément d’autres services comme la Brigade anticriminalité".
Le maire espère que ses récents appels au Ministère de l'Intérieur et au DDSP, porteront leur fruit, avec la création " à minima d'un poste à Villenave d'Ornon ou d'un commissariat sur le sud de l’agglomération."