Canicule : comment travailler par de très fortes chaleurs ?

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo: 01 min 38
Travailler par fortes chaleurs ©franceinfo

Placés en vigilance jaune canicule, les départements de la Nouvelle Aquitaine subissent de fortes températures. Idéal pour les vacanciers, beaucoup moins pour ceux qui travaillent, notamment en extérieur sur les chantiers.

Jusqu'à 37° à Bordeaux hier, 36 attendus aujourd'hui en Dordogne, en Corrèze et en Charente... Les températures sont extrêmement élevées en ce moment dans toute la France. Les départements de la Nouvelle Aquitaine sont d'ailleurs placés en vigilance jaune canicule.

Comment supporter ces chaleurs lorsqu'on est obligé de travailler à l'extérieur, en plein soleil ? Les ouvriers des chantiers de BTP sont particulièrement exposés et tenus à certaines obligations de sécurité.

On est obligés de porter les équipements de sécurité : casque, chaussures, pantalon... C'est dur

 


Sur ce chantier de Bacalan à Bordeaux, les travaux continuent mais les horaires ont été aménagés. Les salariés embauchent à 7 heures du matin au lieu de 8 heures, n'ont qu'une demi-heure de pause-déjeuner, en climatisé, au lieu de l'heure et demi traditionnelle et s'arrêtent à 15h30. Selon leur ressenti, le pic de chaleur se situe à 15h et le corps souffre.

Des litres d'eau engloutis

L'entreprise de BTP fait livrer des palettes entières de bouteilles d'eau qui sont conservées au réfrigérateur. La réglementation recommande 3 litres d'eau par jour et par personne mais les salariés en consomment beaucoup plus.