Carbon-Blanc : après 6 jours de grève des postiers, les maires s'en mêlent

La grève des postiers se poursuit à la plate-forme de distribution du courrier de Carbon-Blanc et cela perturbe bien sûr la distribution du courrier car seules 4 tournées sur 32 sont effectuées. Pour cela, certains maires ont souhaité rencontrer la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la réorganisation du courrier le 14 janvier dernier et la suppression de deux tournées, les syndicats dénoncent le fait que les postiers voient leur propre tournée rallongée parfois de 2 heures : "au lieu de finir à13h55, ils terminent parfois à 16 heures !"
Et c'est parce que des collègues ont commencé à craquer et "revenir de leur tournée en pleurs", que le préavis a été déposé jeudi dernier.

Seules 4 tournées sur 32 sont effectuées en ces temps de grève par des CDD. Avec 7 jours de grève, les habitants doivent commencer à s'impatienter.

Ce centre distribue le courrier des communes de :

  • Bassen,
  • Ambés,
  • Ambarés,
  • St Louis-de-Montferrand,
  • Saint Vincent de Paul,
  • Carbon-Blanc
  • Sainte-Eulalie.
Xavier Dauga, porte parole de l'intersyndical Sud-Ptt-CGT-CFDT : "les revendications sont claires et urgentes, nous demandons le rétablissement immédiat de ces deux tournées et, ensuite, de véritables améliorations des conditions de travail". "Et pour l'instant, notre patronne nous reçoit tous les jours. Elle nous écoute mais ne nous entend pas ! Elle demande du temps, mais c'est sur le dos des postiers qui sont en train de craquer... De la "souffrance" ce n''est pas un mot trop dur pour exprimer ce qu'ils vivent !"

De son côté, la Direction invoque un temps d'observation et que des réajustements auront lieu un peu plus tard. 

Des maires en soutien

Les grévistes entament leur 7ème jour de protestation mais ont reçu "au piquet de grève" comme le dit M.Dauga la visite des maire d'Ambarès, Michel Héritié, de Bassens, M.Jean-Pierre Turon, et de l'adjoint au maire de Carbon-Blanc et "pour l'anecdote, la mairie (Carbon-Blanc) nous offre le café et, comme il fait froid, ça fait du bien !"

Le délégué syndical espère que le contexte électoral aidera la cause des postiers et que leurs revendications seront entendues. Il est vrai que l'information électorale passe, aussi, par le courrier... 

Regardez le reportage d'America Lopez, c'était jeudi dernier, le premier jour du mouvement.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information