A Carcans plage, le corps d'une polonaise de 25 ans a été retrouvé dans la nuit du 10 au 11 octobre

La jeune femme était partie se baigner avec son compagnon dans la soirée d'hier, 10 octobre sur la plage centrale. Son corps a été retrouvé après plusieurs heures de recherche. Elle était polonaise, âgée  de 25 ans. Ce week-end, la météo s'annonce estivale, mais attention, l'Océan reste dangereux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dispositif de recherche de personnes a été déclenché hier soir, 10 octobre peu avant 20h30.
"Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel [en Bretagne] est informé de la disparition en mer d’une nageuse de 25 ans, devant la plage de Carcans (33)" précise la préfecture maritime d'Atlantique dans son communiqué

D'importants moyens aériens et maritimes sont aussitôt déployés. L’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, l’hélicoptère médicalisé Caracal de l’Armée de l’Air, basé à Cazaux sont mobilisés. Des patrouilles terrestres des sapeurs-pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Gironde et de la Gendarmerie nationale envoyées sur place.
 

Les recherches sont menées durant plusieurs heures. L’équipage de l’hélicoptère Caracal finit par localiser la victime à 00h20 et la transporte sur la plage de Carcans. "Son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 00h25" indique la Prema. Un médecin privé pose un obstacle médico-légal. Une autopsie devrait être pratiquée pour préciser les circonstances de l'accident. La mer était agitée hier soir. 



 

 

Restez prudent 

Ce week-end, Météo France prévoit des températures estivales
Il faut pourtant rester très prudent si vous voulez aller à la plage et respecter les gestes essentiels avant toute baignade ou sortie en mer. Le ministère de la transition écologique les rappelle sur son site  : 
  1. - Vérifier la météo
  2. "Avant de partir,  renseignez-vous, sur les prévisions météo, les heures de marées, la force et la direction du vent pour la journée : elles sont les conditions d’une navigation en sécurité !"
  3. -  Procéder à l'entretien du bateau de préférence avec des produits respectueux de l'environnement. (Éviter le chlore ou de la javel)
  4. - Vérifier son équipement
  5. Le matériel de sécurité doit être à bord. Vérifiez son état avant de partir. Il est réglementé et précis en fonction des pratiques nautiques. Le gilet de sécurité doit être homologué (normalisation CE) et adapté à la taille de la personne, en particulier pour les enfants de moins de douze ans.

L'océan Atlantique dangereux

L'Océan Atlantique est l'un des plus dangereux notamment en raison des baïnes, ces courants à la surface de l'océan qui s'éloignent les nageurs du rivage.

 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information