Comme Castillon-La-Bataille, d'autres communes vont bénéficier du plan pauvreté

Le dispositif d'accompagnement au retour à l'emploi, Castillon-la-Bataille l'expérimente déjà depuis deux ans. Le plan pauvreté présent par Emmanuel Macron ce jeudi prévoit de le renforcer et de l'étendre à d'autres communes. 

Castillon-la-Bataille est connue pour son spectacle vivant : la bataille de Castillon. Mais c'est l'une des communes les plus pauvres d'Aquitaine. Située en bord de Dordogne, elle souffre de la concurrence de sa prestigieuse voisine Saint-Emilion, éloignée de 13 kilomètres seulement. 

Selon les chiffres fournis par le maire Les Républicains Jacques Breillat, 25% des habitants sont allocataires du RSA et un taux de chômage atteint 27%.

En novembre 2016, Castillon-la-bataille avait été déclarée "territoire zéro chômeurs de longue durée". La ministre du Travail de l'époque, Myriam El Khomri avait choisi 10 communes pour lancer l’expérimentation. Des territoires ruraux ou urbains, comptant entre 5 000 et 10 000 habitants. L'un des objectifs affiché était de "montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…."
 

Voir en plein écran


Selon Laurent Grandguillaume, le président de l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » l’expérimentation a déjà donné des résultats après un an :

La mobilisation du coût du chômage pour financer des emplois durables à travers une création d’activité n’entrant pas en concurrence avec des activités existantes est un succès. Plus de 600 salariés ont été embauchés en CDI dans les entreprises à but d’emploi (EBE). La durée moyenne de chômage subie par ces personnes est de 54 mois.



Emmanuel Macron veut étendre à d'autres territoires ce dispositif. Le plan pauvreté présenté ce jeudi prévoit également de doubler le nombre de bénéficiaires. 

Jacques Breillat, le maire de Castillon-la-Bataille sera l'invité de Cendrine Albo dans notre JT ce soir à 19h pour réagir à cette annonce. 



 
les autres mesures du plan pauvreté
  • Un revenu universel d'activité  :  Il ne s'agit pas d'une aide supplémentaire mais d'une refonte des prestations sociales existantes pour assurer un revenu minimum à l'horizon 2020.
  •  
  • 30 000 places en crèche supplémentaires
  •  
  • Des petits-déjeuners offerts dans les écoles classées REP
  •  
  • La formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Le détail à lire sur Franceinfo
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité