Centrale nucléaire du Blayais: préalables au redémarrage du réacteur 3

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a imposé "des préalables" au redémarrage du réacteur 3 de la centrale du Blayais (Gironde), à l'arrêt depuis fin juillet pour sa troisième visite décennale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion de cet arrêt, EDF doit remplacer les trois générateurs de vapeur du réacteur 3, en raison de l'usure de leurs tubes. Les générateurs sont fabriqués par Areva.

"Après examen de la conception et de la fabrication des nouveaux générateurs de vapeur, l'ASN constate qu'Areva n'a pas apporté toutes les justifications de sûreté requises en vue de leur montage puis leur mise en service", a indiqué l'ASN mercredi dans un communiqué.


Le président de l'ASN, Pierre-Franck Chevet, a demandé en conséquence à EDF et à Areva "d'apporter des justifications de sûreté complémentaires", préalables au montage des générateurs et au redémarrage du réacteur.
Il s'agit, par exemple, de "la réalisation d'essais complémentaires pour attester des propriétés mécaniques de certains matériaux".

Areva a réagi en assurant à l'AFP que "les trois générateurs de vapeur sont conformes aux exigences de fabrication. Cela a été confirmé par le rapport de Bureau Veritas (organisme tiers mandaté par l'ASN) qui n'a relevé aucun défaut avéré".
"Le décalage de planning pour l'installation de ces générateurs résulte des justifications documentaires supplémentaires sollicitées par l'ASN", a ajouté Areva. "Les justifications complémentaires seront communiquées dans les prochaines semaines à l'ASN afin de répondre aux conditions préalables au montage de ces générateurs de vapeur", a précisé le groupe.

Les générateurs de vapeur sont des équipements sous pression "qui participent à deux fonctions de sûreté essentielles", souligne l'ASN : le refroidissement du coeur du réacteur et le confinement des éléments radioactifs.

Un programme de remplacement des générateurs de vapeur les plus anciens a été mis en place par EDF au début des années 1990 et se poursuit actuellement.
Entrée en service en 1981, la centrale du Blayais est l'une des trois plus anciennes de France, avec Fessenheim (Haut-Rhin) et Tricastin (Drôme).
Située à quelque 50 km au nord de Bordeaux, en bordure de l'estuaire de la Gironde, elle dispose de quatre réacteurs de 900 MW chacun.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder