Les cheerleaders de Lormont se préparent en vue des championnats de France qui auront lieu dans leur ville en juin prochain. Une discipline très complète qui a le vent en poupe.
Le club de Lormont compte une soixantaine d'adeptes, c'est dire l'engouement dont profite ce sport venu des Etats unis. La discipline complète s'apparente à un mélange de gym et de GRS.
Même si les femmes sont largement représentées dans cette discipline, les hommes y ont aussi leur place, notamment pour assurer les figures les plus sensibles.
Pour Amandine Hernadez, Coach Cheerleanding au CGL, il faut surtout avoir un certain état d'esprit pour pratiquer ce sport.
Ce sport existe depuis une dizaine d'années seulement. Il tire son origine des pom pom girls d'où son affiliation à la Fédération de Fottball Américain.Il est donc en pleine évolution."Il faut aimer le sport d'équipe, il ne faut pas forcément être souple mais avoir envie d'apprendre et de se dépasser".
Pour Juliette c'est en tous les cas un vrai moyen de s'épanouir.
"C'est un sport très complet avec de la danse, de la gym, de l'acrobatie, donc c'est tout ce qui me plait".
Les cheerleaders de Lormont se sont qualifiées à Pau pour les championnats de France qui auront lieu en juin... à Lormont. Avec l'aide du public, peut-être que le club qui compte une soixantaine de cheerleaders se fera remarquer.
Voyez le reportage de Laurence Pourtau et Didier Bonnet :