L'association La Cravate Solidaire, implantée depuis 2019 à Bordeaux, a aménagé un camion en dressing. En partenariat avec Pôle Emploi, elle organise des ateliers mobiles pour aider les candidats de Libourne et Langon à se mettre en valeur.
Tout sourire, Marie-Joëlle se redécouvre dans le miroir.
"Il faut que je me l'approprie, je n'ai pas l'habitude mais je me sens bien, je suis heureuse !"
Montée dans un camion aménagé en dressing avec un simple haut, un jean et des baskets, elle en ressort vêtue d'un tailleur, d'un chemisier, d'un pantalon, d'un sac à main et de bottines. Le tout sans avoir déboursé le moindre centime, et avec de nouvelles photos pour son CV en prime.
Cette étape est la première des ateliers sur l'image de soi, proposés par l'association La Cravate Solidaire aux demandeurs d'emploi. Grâce à des magasins partenaires, elle récupère des vêtements neufs et les donne aux candidats, tout en les conseillant sur la tenue à adopter en vue d'un entretien d'embauche.
"L'employeur s'intéressera davantage à une personne qui a pris soin d'elle, c'est un domaine auquel il faut penser dans la recherche d'un emploi, affirme Brigitte Braneyre, coach en image de soi et bénévole de l'association. Cela leur redonne confiance pour affronter l'inconnu et ce nouveau monde du travail."
L'image de soi, de la tenue à l'attitude
Une confiance testée ensuite au cours d'un entretien fictif, destiné à évaluer l'attitude des candidats au-delà du simple aspect vestimentaire. "Ce n'est pas un relooking, l'idée est de ne pas les changer, mais qu’ils s'approprient une tenue pour le recrutement qui corresponde aux codes, souligne Anne Pougeade, présidente de La Cravate Solidaire et coach en ressources humaines.
"C’est un ensemble de choses, on regarde la façon dont elle s'exprime, est-ce qu’elle sourit, est-ce qu’elle regarde les deux interlocuteurs, est-ce qu’elle se tient bien, est-ce qu'elle s’est préparée… Et bien sûr, sa capacité à se présenter et mettre en valeur son expérience."
Créée en 2012 à Paris, La Cravate Solidaire a ouvert son antenne dans la zone de Bordeaux-Lac il y a trois ans. Destinée dans un premier temps à la population citadine, elle a tenté le pari des ateliers mobiles pour venir à la rencontre des candidats éloignés de la métropole. "L'intérêt est d'aller vers un public plus isolé de l'emploi et plutôt situé dans les milieux ruraux, qui a peut-être moins d'opportunités", résume Amélie Rivière, chargée de mission auprès de l'association.
Expérimentés pour la première fois en juin 2021, ces ateliers mobiles sont en voie de pérennisation grâce à une convention signée avec les agences Pôle Emploi de Libourne et Langon.
À l'origine du partenariat, une proposition émanant d'une conseillère venue d'Île-de-France, qui a rapidement fait ses preuves. Grâce au travail conjoint de Pôle Emploi et de l'association, 7 candidats sur 10 passent avec succès leur entretien. "La première chose que l'on voit, c'est le sourire, se félicite Jérôme Olivier, directeur de l'agence de Libourne. Parler de soi et être raccord entre l'image que l'on renvoie et ce que l'on est à l'intérieur, ce n'est pas évident. Cela leur redonne confiance, et les booste pour franchir la porte d'une entreprise et rencontrer un recruteur."
Initialement prévus une fois par mois, ces ateliers mobiles pourraient devenir plus fréquents en fonction de leur succès.
La Cravate Solidaire, également en contact avec le département de la Gironde, les PLIE (Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi) et les missions locales, a déjà accompagné 810 demandeurs d'emploi l'an dernier. L'association souhaite dépasser cette année la barre des 1000, en signant notamment un nouveau partenariat avec l'agence Pôle Emploi du Médoc.
L'association recrute >