Voilà vingt ans que des corridas sont organisées à La Brède. Hier, dans des arênes bien remplies, les aficionados ont acclamé Curro Diaz et Tomas Campos et rendu hommage à Ivan Fandino, le torero mortellement blessé à Aire-sur-l'Adour. Les opposants à la corrida étaient aussi au rendez-vous.
C'est la corrida située la plus au nord du Sud-Ouest. La vingtième édition était organisée au lendemain des propos de Nicolas Hulot, le ministre d'Etat chargé de la transition écologique et solidaire se déclarant prêt à ouvrir le débat sur l'interdiction.
Pas de quoi inquiéter les organisateurs qui affichaient hier leur sérénité :
La bonne nouvelle, c'est que le Président Macron a dit qu'il n'était pas défavorable à la corrida, qu'il reconnaissait au contraire son caractère traditionnel et son aspect économique. Reste à savoir quelle est la parole qui prime !
Les anti-corridas étaient également présents. Une cinquantaine de personnes venues contester cette pratique qui, selon eux, n'a rien de traditionnelle. Les opposants soulignent l'absence d'arênes fixes et la création tardive de ce rendez-vous taurin (1997).
Regardez notre reportage réalisé par Marie Laforcade et Chrystelle Arfel.