• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Créon : des fournitures scolaires gratuites pour tous

© Pascal Lecuyer
© Pascal Lecuyer

Pour la rentrée, la mairie de Créon a investi pour offrir à tous les élèves des fournitures scolaires pour la rentrée, et rendre l'éducation plus accessible. 300 jeunes étudiants de l'école de la commune pourront en bénéficier. 

 

Par Clelia Bayard

Cette année, la rentrée ne leur coûtera presque rien. Pour les parents d'élèves de Créon, septembre sera l'occasion de faire des économies : les fournitures scolaires de leurs enfants sont offertes par la commune.
En tout, 300 pochettes prêtes à l'emploi sont distribuées aux élèves de Créon, soit un investissement de 5000 euros de la part de la commune. Pour le maire, il s'agit surtout d'un geste citoyen :


La gratuité de l'école est universelle. Il y a des gens qui disent que l'allocation de rentrée scolaire est fiate pour ça ; mais elle est sous condition de ressources, donc ça ne répond pas au côté universel de la gratuité scolaire.

 

Créon : des fournitures scolaires gratuites
Interviewés dans ce reportage : Marylin Beslin, Parent d'élèves ; Pierre Gachet, maire de Créon (33) ; Benjamin Demarthon, enseignant.


 

Le coût de la scolarité en hausse cette année

Ce don de fournitures viendra en effet compléter l'allocation de rentrée scolaire versée aux familles dans le besoin, qui s'élève à 368 euros.
L'initiative de la mairie de Créon est menée alors que le coût de la scolarité est en augmentation pour cette rentrée 2019.

Selon une étude de la Confédération syndicale des familles, le budget moyen pour les fournitures scolaires d'un enfant de primaire tourne autour de 100 euros à la rentrée. 
Une somme importante, alors que les inégalités sociales en matière d'éducation persistent. 


 

Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus