La grève dans les centres de recyclages de la CUb se poursuit. Si hier seules trois déchetteries étaient ouvertes, aujourd'hui on en compte 10 à fonctionner sur les 16 de la CUB. Des camions passent régulièrement devant les centres fermés pour enlever les déchets déposés par les usagers.
L'avis de grève illimitée court toujours, mais en fonction du nombre de grevistes et de l'organisation interne, certains centres sont ouverts selon les jours.
La grève lancée à l'appel de FO le 17 octobre dernier continue. Le bras de fer avec la CUB se poursuit. Les agents des ces centres de recyclage ( ils sont 92 sur la CUB) protestent contres des sanctions prises à l'encontre de certains de leurs collègues.
Objet du conflit : la mise à pied de deux agents qui avaient récupéré des objets déposés à la déchetterie. Solidaires leurs collègues demandent l'abandon des sanctions et soulèvent par la même occasion la dégradation de leurs conditions de travail. Ils demandent une rotation "plus transparente" des agents remplaçants, la récupération des jours fériés tombant sur des jours de repos, ainsi que l'instauration d'une prime de revalorisation.
La CUB elle ne compte pas faire marche arrière et maintient ses sanctions.
Si au début de la grève certains usagers n'hésitaient pas à déposer leurs déchets devant les grilles fermées de certains centres causant de réelles nuisances, aujourd'hui la CUB a pris certaines dispositions pour éviter ce genre de situations. Tous les matin des camions de la Cub passent devant les déchetteries fermées pour y enlever les ordures déposées par les usagers, transformant ainsi les abords des centres en décharges sauvages.
Si hier seuls trois centres étaient ouverts, aujourd'hui en revanche on en compte dix à fonctionner. Est-ce à dire que l'on s'oriente vers une sortie de crise ? Difficile à dire pour l'instant.
Voici la liste des centres de recyclage de La Cub ouverts aujourd'hui, mardi 28 octobre :
- Eysines – Rue Jean Mermoz
- Blanquefort – Av du 11 novembre
- Villenave d’ornon – Chemin de Galgon
- Pessac – Rue Gutenberg
- Pessac Bourgailh – Chemin de la Princesse
- Ambarès-et-Lagrave – Avenue Jules Ferry
- Gradignan – Allée de Mégevie
- Bordeaux - Rue Surcouf
- Bordeaux Bastide – Quai Deschamps
- Mérignac – Avenue des Marronniers