Le Préfet de Gironde a ordonné la suspension immédiate des activités de deux entreprises portugaises de construction. Selon les services préfectoraux, elles travaillent de façon "stable et régulière" dans l'hexagone et devraient donc être soumises au droit social et fiscal français.
Ces deux sociétés basées au Portugal travaillaient sur six chantiers en Gironde. Elles ne pourront pas y retourner avant deux ou trois mois selon l'arrêté pris par Pierre Dartout, le Préfet du département.
Une décision qui fait suite à une opération de contrôle menée en février 2016 par les services de lutte contre le travail illégal de la DIRECCTE.
Il s'agit des sociétés Esferalfazema Lda et Pedralbet. Les contrôles ont "révélé un recours abusif au statut de travailleur détaché pour des entreprises ayant une activité stable et régulière en France, qui aurait nécessité la création d'un établissement en France et le respect du droit fiscal et social français" expliquent les services de la Préfecture.
Les chantiers en question sont situés à Cenon, Saint-Médard-en-Jalles, Villenave-d’Ornon, la Teste-de-Buch, Eysines et Gradignan.
Ces "situations portent une grave atteinte aux salariés eux-mêmes, à la loyauté de la concurrence et aux finances publiques" ajoute la Préfecture précisant qu'en 2015, vingt-deux mesures de fermetures administratives temporaires ont été prononcées en Gironde dont neuf concernant l'activité d'entreprises sur des chantiers.