La seiche n'est pas au rendez-vous cette année, éloignée du bassin par les pluies et les fortes houles. C'est une catastrophe pour les pêcheurs qui effectuent plus de la moitié de leurs chiffres d'affaires avec ce mollusque.
"Quand on commence la saison par une bonne saison de seiche après on voit l'avenir plus rose, mais là... il va falloir travailler un peu plus" - Yves Castaing, pêcheur du port d'Arcachon.
La saison de la seiche commence en mars et dure normalement trois mois.
Nous sommes début avril et les mollusques sont encore très rares. Les 70 pêcheurs du bassin peinent à en trouver, les paniers qu'ils posent un peu partout ne se remplissent pas. Le mollusque a eu du mal à rentrer dans le secteur cette année en raison du mauvais temps qui s'est éternisé.
"Je me rappelle mon père ou mon frère, pour un quart de filet qu'on remplit maintenant, eux ils attrapaient 700 à 800 kilos de seiche par jour" se désole Yves Castaing.
Une saison noire qui a de fortes répecussions à terre puisqu'
"un pêcheur embarqué génère quatre emplois à terre" nous explique Yves Herszfeld, le directeur de la criée d'Arcachon. "Et le pêcheur qui ne pêche pas, c'est quatre emplois qui sont directement touchés par cette crise".
Les pêcheurs ne semblent pas très optimistes sur la suite de la saison, car, même avec le retour du beau temps, "la migration est commencée" disent-ils, "les seiches sont passées. Il faudra revenir l'année prochaine."
