Dune du Pilat... à vendre ?

Le site plus visité d’Aquitaine, la dune de sable la plus haute d’Europe est en fait la propriété de près de 150 propriétaires privés. Aujourd'hui l'état veut racheter ce site naturel pour mieux la préserver. Le conservatoire du littoral engage une procédure en ce sens.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’enquête publique a débutée le 27 avril et se poursuivra jusqu’au 2 juin. Une opération préalable à la déclaration d'utilité publique du projet d'acquisition, par le Conservatoire du Littoral, des parcelles de dunes et forêts constituant le site de la dune du Pilat.

Il s'agirait pour le conservatoire d'acheter 65 % de la Dune (400 ha environs) qui sont, aujourd'hui encore, des propriétés privées (150 environs).

Cette acquisition permettrait alors une meilleur gestion foncière du site (forêt et dune) pour une meilleure préservation tout en accueillant les près de 2 millions de visiteurs annuels...

Concernant l'enquête publique, des registres sont à disposition à l'Hôtel de Ville de La Teste-de-Buch et dans les maires annexes de Cazaux et de Pyla-sur-Mer, pour que chacun puisse s'exprimer et émettre des observations ou demander à rencontrer les membres de la commission d'enquête.

La commission d'enquête donnera son avis vers la fin du mois de juin.

En savoir plus sur la dune du Pilat sur le site du Conservatoire du Littoral.

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Pascal Lecuyer :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information