Ecotaxe : nouvelle mobilisation des routiers ce matin en Aquitaine

A l'appel de la fédération OTRE, les camionneurs bloquent depuis 9H30 la rocade bordelaise, au pied du Pont d'Aquitaine, à hauteur de Lormont, pour des barrages filtrants dans les deux sens et également au Pays basque à Anglet sur l’A63. La circulation saturée en cette fin de matinée

L'Organisation des transports routiers européens (OTRE), organisation patronale qui revendique 3.000 adhérents, a prévu 26 barrages filtrants un peu partout en France ce samedi. "On devrait mobiliser 4.000 camions", a assuré son secrétaire général Gilles Mathelié-Guinlet.

Pour l'OTRE, le gouvernement doit purement et simplement renoncer au dispositif. Le calendrier de la mise en place de l'écotaxe "n'est pas arrêté", a indiqué Matignon vendredi, après que le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué que la taxe ne pourrait être mise en place avant 2015.

La taxe, applicable sur les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur 15.000 km du réseau routier hors autoroutes, devait avant sa suspension cet automne entrer en vigueur début 2014 après plusieurs reports.

Les autres fédérations du secteur, en revanche, n'appellent pas leurs adhérents à manifester. Toutefois, affirme l'OTRE, des adhérents ou des unions régionales d'autres organisations participeront au mouvement.

"Samedi ce n'est pas le combat de la profession mais le combat d'une organisation", a dénoncé dans un communiqué l'UNOSTRA Aquitaine.


Des embouteillages  en Aquitaine


Au nord de Bordeaux sur Lormont, au croisement de l’A10, de la RN 230 et l’A630 avec un étalement sur la RN 89.
La rocade bordelaise est saturée pour bonne partie de la journée, l'accès et la sortie de Bordeaux par le pont d'Aquitaine est à éviter 

Au Pays basque à Anglet une centaine de camion bloquent  l’autoroute A63 à "Maignon" . Bouchons dans les deux sens à hauteur de Bayonne.

Les perturbations devrait durer toute la journée. Les manifestants ont prévu de rester en place jusqu'à 18h.

Pour toutes informations sur l
’état de la circulation en temps réel en Aquitaine cliquez ici ou aller sur le site de Bison futé ou sur Point route
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité