Le mystère demeure entier autour du meurtre de Silja Trindler, une jeune suissesse de 18 ans retrouvée morte étranglée sur une plage du Médoc le 5 août 2000. 14 ans après les faits, les enquêteurs renforcent leurs investigations.
Voici l'appel à témoin, lancé sur twitter, par la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux :
❗La SR #Bordeaux lance un nouvel appel à témoins 14 ans après la découverte du corps de Silja TRINDLER à Carcans (33) pic.twitter.com/EI4VQqc9Qd
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) April 11, 2014
L'affaire remonte à l'été 2000. Silja Trindler, 18 ans, ses parents, et son frère de 15 ans s'installent fin juillet au camping municipal de la cité balnéaire de Carcans, en Gironde, comme chaque été depuis 10 ans.
C'est la veille de leur retour pour la Suisse que Silja disparaît. Elle ne rentre pas au camping le 4 au soir. Ses parents signalent sa disparition le lendemain matin.
Son corps est retrouvé sur la plage, dans les dunes, la tête dans le sable. Le rapport d'autopsie révélera une mort par strangulation et établira également qu'elle avait eu un rapport sexuel.
Les gendarmes recensent alors 5000 hommes de plus de 16 ans qui séjournent dans le secteur de Carcans à cette période là. Ils effectuent des analyses de salive. Ils élaborent des portraits robots sur la base de différents témoignages, mais aucune de ces pistes ne les amène à un suspect.
14 ans après les faits, le mystère autour du meurtre de cette jeune femme reste entier mais les gendarmes chargés de l'enquête refusent de baisser les bras.
"Même 14 ans après on entend des gens qui ont des choses à dire, qui nous ont remis des documents", indiquent-ils, en précisant que l'enquête tend à privilégier la recherche d'un suspect "dans son milieu proche".
"L'idée est que les langues se délient. Il y a peut-être des personnes qui ont vu des choses et n'ont jamais osé" en parler.
La gendarmerie, qui précise que la jeune adorait le reggae et a pu participer à un festival non loin de Carcans, a lancé un appel à témoins. Ceux-ci peuvent notamment se manifester par mail via l'adresse trindler33@yahoo.fr.