L'Armée de l'air fête ses 80 ans, la base aérienne de Cazaux en Gironde ses 100 ans. Un événement célébré en grand. Un meeting aérien est organisé ce samedi et dimanche. Il faut une invitation aujourd'hui mais vous pourrez suivre le spectacle sur France 2. Emission spéciale à partir de 14h50.
En revanche dimanche, la BA ouvre ses portes au public et c'est gratuit !
Un programme exceptionnel
Le programme est exceptionnel avec la patrouille de France mais aussi des démonstrations d'avions emblématiques, des plus anciens aux plus récents.Le journaliste de France 2 Julian Bugier s'est rendu auprès des équipes de l'armée de l'air, à Cazaux (Gironde), pour faire vivre aux téléspectateurs son expérience.
##fr3r_https_disabled##
Le meeting aérien célèbre un double anniversaire :
Les 100 de Cazaux
En 1914, le capitaine Marzac crée le premier centre d’entraînement au tir aérien. La proximité de son lac permettait la circulation des cibles et l’amerrissage des hydravions.Cette même année, la base effectue sa première mission aérienne spéciale : infiltrer, par les airs, les lignes ennemies pour en exfiltrer du personnel détenteur de renseignements.
Les 80 ans de l'Armée de l'air
C'est par décret que l'Armée de l'air à été crée en juillet 1934. Une histoire de familles d'aviateurs que l'Armée a voulu raconter.
Chronologie de la Base aérienne 120
Le capitaine Marzac choisit, en 1913, le site de Cazaux, notamment pour la proximité de son lac, qui doit permettre la circulation des cibles et l’amerrissage des hydravions.Les travaux d’aménagement sont entrepris début 1914.
12 août 1915 : création de « l’Ecole de tir aérien »
En 1945, à la libération : développement de l’Ecole des Mitrailleurs Navigateurs Bombardiers.
En 1946, les premières formations sont assurées au profit des pompiers de l’air.
En 1948 : installation du Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny pour mener des campagnes d’essais des armements aériens.
1er août 1962 : la Base-École devient la BA 120. Cette même année voit l’arrivée d’un détachement permanent d’hélicoptères de l’Escadron d’hélicoptères 01/68 qui deviendra l’EH 01/067 «Pyrénées ».
En 1963 : arrivée de l’escadron de chasse 1/7 « Nice » équipé de Mystère IV qui donnera naissance un an plus tard à la 8e Escadre de chasse qui deviendra l’Escadre de transition
opérationnelle (ETO) en 1995, équipée d’Alphajet.
1er décembre 1964 : création de l’escadron de bombardement 2/91 « Bretagne » équipé du Mirage IV. Il participera à la force de dissuasion nucléaire française jusqu’à sa dissolution en 1996.
1971 : implantation d’une annexe du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) chargée des essais d’armement.
Juin 1988 : installation de l’escadron 150 de la République de Singapour, équipé d’A4 Skyhawks, pour conduire la formation des pilotes de chasse singapouriens.
Septembre 2004 : lancement du processus de fusion des formations des pilotes belges et français. L’AJeTS (Advanced Jet Training School) est créée.