Et si un téléphérique urbain reliait l'aéroport de Bordeaux-Mérignac au Tramway ?

Le maire de Mérignac, Michel Sainte-Marie, propose la construction d'un téléphérique urbain pour relier l'aéroport au terminus de la ligne A du tramway.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question de la desserte de l’aéroport par les transports en commun n' est pas un sujet récent. Pour améliorer cette desserte, il faudrait rallonger la ligne de tram entre les Quatre Chemins à Mérignac et la plateforme aéroportuaire située de l’autre côté de la rocade. Ce tronçon représente 4km en ligne droite, pour lesquels les emprises sont déjà réservées.

Mais en cette période de contrainte budgétaire, la décision n'a pas encore été arrêtée : bus sur une site réservé ou tram ? Hier, le maire de Mérignac a proposé une autre solution, qui n'a jamais vraiment été évoquée jusqu’ici : la construction d’un «aérotram».


Brest et Toulouse ont opté pour le téléphérique

A Brest les études ont commencé pour un téléphérique urbain pour franchir la rivière qui traverse la ville (mise en service prévue en 2015). A Toulouse, un «aérotram» (la même chose sous un nom plus moderne) est à l’étude pour relier directement plusieurs pôles de l’agglomération.

«Ce système moderne, performant, silencieux, à coût moindre, pourrait s’inscrire dans un paysage urbain en pleine mutation, estime Michel Sainte-Marie. Un tel matériel de haute technologie serait une belle vitrine pour la porte d’entrée de l’agglomération. Un tel système permettrait d’adapter sa fréquence et sa capacité aux flux variables d’usagers de la zone aéroportuaire et hôtelière».

Le maire de Mérignac, qui n’a établi aucun chiffrage, ni étudié la faisabilité concrète de l’opération, estime toutefois que cette alternative au duo bus/tram vaut la peine d’être envisagée."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information