A Bordeaux les cafetiers espèrent profiter de l'Euro de football, notamment dans le quartier de la Victoire, haut lieu de rassemblement des étudiants. L'annonce par le gouvernement de l'interdiction de la diffusion en terrasse des matchs pourrait cependant ternir cette perspective.
Les marchands de boissons et les cafetiers sont dores et déjà les premiers gagnants de l' Euro 2016.
A la veille du premier match de l'équipe de France et à deux jours de la 1ère rencontre à Bordeaux, les professionnels sont sur le pied de guerre.
Pas moins de 100 000 litres de bière notamment seront livrés en un mois sur la métropole bordelaise, plus si nécessaire. Chacun devra s'adapter.
Les stocks ont été gonflés de plus de 50 %, des saisonniers ont été embauchés, les livraisons seront assurées exceptionnellement les samedis et dimanches : les professionnels des boissons ( à consommer avec modération), ont tout prévu !
60 000 personnes sont attendues sur Bordeaux, peut être davantage !
Tout dépendra aussi des performances de l'Equipe de France et de la météo!
Mais l'annonce de Thierry Braillard vient aujourd'hui gâcher la fête. Le Secrétaire d'Etat aux Sports a déclaré que la retransmission des matchs de l'Euro 2016 sur les terrasses des bars et des cafés en France sera interdite. Selon lui, "les forces de l'ordre n'ont pas les moyens de sécuriser cela". ( Voir encadré ).
Une annonce qui a provoqué la stupéfaction et la colère des professionnels pour lesquels cette interdiction arrive beaucoup trop tard. Beaucoup de cafetiers et restaurateurs ont depuis longtemps investi sur du matériel de projection et des grands écrans, publicité à l'appui, pour la diffusion des matchs
En attendant, regardez l'organisation mise en place par les professionnels avec ce reportage d' Elise galand et Dominque Mazères ont enquêté:
Euro 2016 : la retransmission des matchs est interdite sur les terrasses des bars
La retransmission des matchs de l'Euro 2016 sur les terrasses des bars et des cafés en France sera interdite, selon le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard. Selon lui, "les forces de l'ordre n'ont pas les moyens de sécuriser cela".
A la veille du lancement de l'Euro 2016, le secrétaire d'Etat en charge des Sports, Thierry Braillard, a annoncé ce jeudi 9 juin que les gérants de bars ne pourront pas installer d'écrans sur leurs terrasses pour retransmettre des matchs de la compétition
Une décision qui s'inscrit pour des questions de sécurité.
"On ne peut pas accepter qu'il y ait des rassemblements non organisés que les forces de l'ordre n'ont pas les moyens de sécuriser", a-t-il précisé sur BFMTV.
"Une retransmission sur une terrasse, c'est obligatoirement amener un rassemblement autour de l'écran", explique le secrétaire d'Etat.
Il conseille aux supporters de se rendre dans les "fan zones", des sites avec "toute la sécurité possible pour que ce lieu soit un lieu de vie".
"Mieux vaut un site très sécurisé que laisser faire des milliers de personnes qui seront dans la ville et qui vont se rassembler de manière désorganisée, et là, pour les forces de l'ordre, c'est impossible", insiste le secrétaire d'Etat.
Pour l'heure cette déclaration ne fait pas office d'interdiction formelle. Contacté par Francetv Info, le secrétariat d'Etat aux Sports n'a pas encore donné suite.