Factures d'eau : l'AFEA porte plainte contre des syndicats intercommunaux de Gironde

L'Association France Assainissement Eau (Afae), basée en Gironde, a déposé plus d'une vingtaine de plaintes visant des syndicats intercommunaux, qu'elle accuse de prélever indûment auprès des usagers des redevances pour financer la construction d'ouvrages pour l'accès à l'eau et à l'assainissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt des 22 plaintes au total ont été déposées mardi auprès du procureur de la République de Bordeaux.
Des plaintes pour "fausse comptabilité publique et prélèvements illégaux sur les factures d'eau" ont été déposées contre les syndicats des communes de Rions, Cambes, Saint-Caprais (Gironde) a indiqué le président de l'association AFAE, Jacques Margalef.

Dans une plainte déposée le 31 janvier contre le syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement de Cambes, l'association estime que "le syndicat qui a décidé de créer (une) station d'épuration et canalisations doit supporter le financement total de cet ouvrage" et non les usagers par le biais de leur facture d'eau.

Selon M. Margalef, "c'est une pratique nationale qui perdure depuis 20 ans et concerne 23 millions de foyers", avec "15 à 40 % des sommes prélevées sur les factures d'eau qui participent aux remboursement des ouvrages publics". "C'est un impôt et non pas la contrepartie d'un service rendu comme le stipule
la loi", affirme-t-il, estimant à près de 5 milliards d'euros cette "pression fiscale indolore".

Outre ces plaintes, l'Afae a alerté, "sans réponse concrète" indique son président, le ministère de l'Economie et des Finances. Ancien conseiller municipal de Saint-Caprais (Gironde), M. Margalef avait repris ses études pour passer une capacité en droit, spécialisé dans le droit des collectivités. Auteur d'un livre, "Le juste prix de l'eau", il estime ses dires "inattaquables", soulignant que "(sa) bible c'est le code général des collectivités".

L'Afae, créée en 1990, se présente comme une association indépendante de défense des usagers de l'eau et de l'assainissement, ainsi que de l'environnement. Elle diffuse des informations à un réseau de plusieurs dizaines d'associations sur le territoire, poursuivant localement des buts similaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information