Cet article date de plus de 5 ans

Festival International du Film d'Histoire de Pessac : une inauguration attendue

Le thème de cette année, "Un si Proche-Orient", fait malheureusement écho à l'actualité tragique de ces dernières semaines. Une actualité qui avait contraint les organisateurs à reporter la manifestation en novembre dernier. L'inauguration avait lieu hier soir.
© FIFHP
La 26° édition du Festival du Film d’Histoire consacrée au thème du Proche-Orient s'est ouverte hier soir jusqu'au dimanche 3 avril 2016.
Une édition raccourcie qui comprend des films consacrés au Proche-Orient, des débats et des expositions. Deux sections compétitives distinctes seront proposées comme chaque année: 

Le Prix du film d’Histoire – catégorie Fiction :
 une sélection de 10 longs métrages de fiction sur des sujets historiques, présentés en compétition et en avant-première.


Le Prix du film d’Histoire – catégorie Documentaire :
 cette sélection regroupe une quinzaine de documentaires traitant de sujets d’histoire ou liés à de grands enjeux économiques, politiques et sociaux de notre temps, réalisés ou diffusés au cours de l’année écoulée. 
Ce soir, Mathias Enard, prix Goncourt 2015 pour son roman Boussole, sera l’invité de l’entretien dégustation avec Le Monde à 19h45. Puis le film « Champions d’Hitler » de Jean-Christophe Rosé en Partenariat avec France Télévisions sera diffusé, en présence des réalisateurs.
© Crédit FIFHP

La cérémonie d'ouverture et la conférence inaugurale intitulée « Genèse du Djihad français » accueillait hier soir à l’honneur Gilles Kepel, politologue, professeur et spécialiste du monde arabe contemporain. 
Festival d'histoire de Pessac 2016 discours d'inauguration cérémonie


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film d'histoire culture