Cet article date de plus de 3 ans

La fête des bœufs gras bat son plein dans le Sud-Gironde

La saison des boeufs gras est là ! Dans le Sud-Gironde, fidèles à la tradition, les communes de Capiteux, Grignols et Bazas mettent à l'honneur leurs plus beaux spécimens de Bœufs de Bazas. Ce mercredi 7 février, c'était au tour de Grignols. 
Les boeufs ont défilé sous la neige aujourd'hui à Grignols.
Les boeufs ont défilé sous la neige aujourd'hui à Grignols. © E. Galand
Il fait froid à Grignols, comme en témoignent les quelques flocons de neige et la buée épaisse qui sort des narines des deux énormes bovins qui défilent dans les rues du village.

Ces Bœufs bazardais, race célèbre issue du sud de la Gironde, sont les stars des fêtes de bœufs gras de Grignols. Pourtant, ils ne semblent pas profiter du moment: peut-être se doûtent-ils que leur destination finale est l'abattoir... 

Cet énorme bovin pèse plus de 900kg.
Cet énorme bovin pèse plus de 900kg. © D. Bonnet

Pourtant, ils sont faits pour: ces spécimens en particulier pèsent près d'une tonne, et fourniront une viande d'exception, d'après Benoît Loche, éleveur de Bœufs de Bazas:

Pendant huit mois, ils sont nourris exclusivement avec des produits de qualité, pour qu'on ait le développement musculaire mais aussi le persillé dans le muscle de sorte qu'il y ait assez de gras, mais en même temps pas trop, 

explique-t-il. 

Le défilé est accompagné d'animations sous la forme de tambours, fifres et dégustations chez les commerçants du village. Un événement immanquable pour Nicolas Laborde, boucher à Grignols. 

Moi je ne fais que perpétuer ce que mon père faisait. C'est mettre en valeur un élevage traditionnel qui est en difficulté, 

souligne l'artisan. 

Demain, le 8 février, c'est au tour de Bazas de célébrer la 735e édition consécutive de la fête des boeufs gras. Parés de rubans et de couronnes fleuries, les bœufs défileront dans les rues de la ville, avant d’être jugés par des experts. Un banquet sera au rendez-vous à midi. 


Fête des boeufs gras de Grignols ©France 3 Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête des bœufs gras culture fêtes locales