Pendant deux ans, Arnaud Nadau s'est glissé dans les fonds marins du bassin d'Arcachon. Grâce au financement participatif, il a réalisé un documentaire à la découverte des hippocampes, leur alimentation, leur quotidien, et même, le miracle de leur naissance.
Des poissons multicolores, des méduses fluorescentes par centaines... les fonds marins du bassin d'Arcachon regorgent de secrets. Pendant deux ans, Arnaud Nadau les a explorés pour en produire un documentaire de 52 minutes. La star du film : l'hippocampe.
Président de l'association de protection des hippocampes, Arnaud Nadau a toujours eu un faible pour le cheval de mer. Il les connaît par coeur et s'en est inspiré pour son film, intitulé "Hippocampes et autres trésors du bassin d'Arcachon".
"Ils ont l'air très placide, comme ça. Mais ils ont une vue très précise et un geste très précis. Ils font un mouvement de tête de balancier vers l'avant pour aspirer leurs proies", explique le Ferret-capien, passionné. Pendant presque une heure, il montre avec poésie la vie des hippocampes peuplant le Bassin. Et réussit même à s'immiscer au coeur d'une scène d'accouchement.
Le film, lui, a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif lancée sur le site touscoprod.com. En tout, le plongeur a réussi à réunir 70 coproducteurs et la somme de 4 491 euros. Le but : "montrer qu'il peut y avoir du sensationnel sous l'eau, juste à côté de nous, des animaux aux formes, aux couleurs et même aux moeurs étonnantes". Pari réussi.
► REVOIR l'émission Cap Sud Ouest, à la découverte des hippocampes, réalisée au coeur du bassin d'Arcachon :
Cap Sud Ouest Bassin d'Arcachon par france3aquitaine