Une fuite d'ammoniac sous forme gazeuse rapidement colmatée s'est produite samedi matin sur le site de l'usine Yara, à Ambès près de Bordeaux, classée Seveso 2, mais aucune pollution ni blessé n'est à déplorer. Cet incident est classé de niveau 1 sur une échelle de 6.
"Il y a eu un dégagement de panache d'ammoniac sous forme gazeuse lors d'une opération d'arrêt des installations et la situation a été rapidement maîtrisée par notre équipe d'intervention" à l'aide de rideaux d'eau, a-t-on indiqué au poste de commandement de l'usine.
Un communiqué de l'usine, spécialisée dans la fabrication d'acide nitrique et d'ammonitrate en granulés à destination de l'agriculture ou d'applications industrielles, a précisé que cet incident est classé de niveau 1 sur une échelle de 6.
A titre préventif, des mesures d'atmosphère faites en limite de propriété "n'ont pas fait apparaître de valeurs anormales", ainsi selon Yara "l'incident est sans conséquence pour le voisinage et l'environnement et ne nécessite aucune mesure particulière".
Cet incident s'est produit lors d'opérations d'arrêt de production "prévu pour trois jours pour effectuer des travaux".
Les pompiers de la Gironde n'ont pas été alertés et ne sont pas intervenus.
Le site de l'usine Yara d'Ambès, sur le bec de la Gironde, se compose de deux unités de production : une usine d'acide nitrique et une usine d'ammonitrate. L'ammoniac, principale matière première, est stocké à pression atmosphérique et à basse température dans un réservoir de stockage à double paroi.