• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gastronomie : 7 nouveaux établissements aquitains labellisés “Bib Gourmand” par le Guide Michelin

© MaxPPP
© MaxPPP

Tous sont situés en Gironde. Ils viennent s'ajouter aux vingt autres déjà primés dès l'année dernière en Aquitaine. Il s'agit de "bonnes petites tables" proposant « un menu de qualité à un prix modéré ».

Par C.O

On connaîtra le 5 février prochain le nom des restaurants auréolés d'une ou plusieurs étoiles par le célèbre Guide Michelin. En attendant c'est la liste des établissements labellisés "Bib Gourmand" qui a été dévoilée aujourd'hui.

Ils seront 644 en France à jouir de cette appellation en 2018. Les "Bib Gourmand" sont des restaurants dont on pourrait dire qu'ils affichent un bon rapport qualité/pris. Ils proposent une formule (entrée, plat, dessert) au prix max de 37 euros à Paris, 33 euros en province. On en compte 27 en Aquitaine, parmi eux 7 font leur entrée. 

Les 7 petits nouveaux d'Aquitaine

Tous se trouvent en Gironde. Bordeaux ne comptait jusque là qu'un seul restaurant étiqueté "Bib Gourmand" (Racines by Daniel Gallacher). Ils sont désormais quatre puisque trois nouveaux établissements ont fait leur entrée sur la liste. Il s'agit de L'Air de Famille (aux Chartrons), Le Bistrot le Gabriel (place de la Bourse), et Influences (quartier Gambetta).
Le Café Lavinal, à Pauillac dans le Médoc, est lui aussi primé par le Guide Michelin ainsi que La Table de Catusseau à Pomerol. A Rions, le Chaudron d'Anna obtient un Bib Gourmand tout comme Côté Bastide à Sainte-Foy-la-Grande.

Ailleurs en Aquitaine

Les vingt restaurants qui suivent étaient déjà sur la liste l'année dernière. Dans le Lot-et-Garonne on retrouve L'Atelier à Agen, La Poule d'Or à Puymirol.
En Dordogne figurent bon nombre d'adresses dont Le Petit Paris à Daglan, Le Bistrot des Glycines aux Eyzies-de-Tayzac, La Vieille Forge à Milhac-d'Auberoche, La Verrière à Périgueux, La Belle Étoile et O'Plaisir des Sens tous deux à Laroque-Gageac, La Table de Léo à Saint-Avit-Sénieur.
Dans les Pyrénées-Atlantiques jouissent d'un Bib Gourmand Ahizpak Le Restaurant des Soeurs, La Maison Joanto à Briscours, Le Gantxo à Guiche, Le Café Anaïak à Pau, Arcé à Saint-Etienne-de-Baïgorry et Ttotta à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Enfin dans les Landes à Dax L'Amphitryon se démarque ainsi que L'Auberge du Pas de Vent, et le Saint-Vincent à Roquefort.

Pour voir la liste complète des restaurants ayant reçu un Bib Gourmand 2018, cliquez ici.

Sur le même sujet

Remise de drones

Les + Lus