Gérald Darmanin en Gironde pour défendre la politique budgétaire de l'Etat envers les collectivités

"L'Etat fera deux fois plus d'effort" que les collectivités en matière de limitation de la dépense publique, a affirmé samedi en Gironde le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, venu défendre les contrats financiers signés par 70% des grandes collectivités avec l'Etat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'Etat fera plus" que les collectivités, a affirmé M. Darmanin à l'issue d'une rencontre avec des élus locaux girondins, à Bourg-sur-Gironde, région viticole à une trentaine de kilomètres au nord de Bordeaux.
 

L'Etat fera deux fois plus d'effort que les collectivités locales


"L'année dernière, sous le gouvernement de M. Hollande, nous étions à 1,7% d'augmentation de la dépense publique. Cette année, nous sommes en train d'exécuter les budgets 2018 à à 0,8% d'augmentation et l'année prochaine (...) ce sera en dessous de 0,8%", a déclaré le ministre. 

"C'est-à-dire que l'Etat fera deux fois plus d'effort que les collectivités locales", a-t-il insisté.  

70% des 322 collectivités concernées - celles qui ont plus de 60 millions d'euros de budget de fonctionnement - ont signé avec l'Etat un contrat financier dans lequel elles s'engagent à limiter à 1,2% la hausse de leurs dépenses de fonctionnement, a précisé le ministre. 

"C'est une réussite de la part du Premier ministre d'avoir proposé cette contractualisation avec les grandes collectivités, surtout qu'elle a permis de ne pas baisser les dotations aux collectivités rurales", a estimé M. Darmanin. 

Le dispositif de contractualisation sur trois ans concerne les plus grosses collectivités de France, régions, départements, grandes communes et intercommunalités, qui avaient jusqu'au 30 juin pour s'engager avec l'Etat, dont l'objectif est de réaliser 13 milliards d'économie durant le quinquennat.

Trois grandes associations d'élus locaux - Régions de France, ADF (départements), AMF (maires de France)- ont pris position contre le dispositif qui va, selon elles, à l'encontre du principe de libre administration des collectivités.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information