Gironde : 130 brebis ont été volées à Saucats

Dans la nuit du 25 au 26 septembre, 130 brebis ont été volées à Saucats. L’éleveur caprin, s’est rendu compte de leur disparition au matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela ressemble à une première en Gironde. Ce matin du 26 septembre, l’éleveur, qui souhaite garder l'anonymat, est effondré : sur son cheptel de 500 brebis, 130 lui ont été dérobées dans la nuit. Les auteurs présumés les auraient volées à l'aide d'un camion, des traces devant la propriété attestant de sa présence.

Un camion peut transporter 360 brebis maximum. Je ne sais pas pourquoi ils n’en ont volé que 130. On ne sait pas si c’est un confrère ou un camion, à destination des pays de l’est. J’avais entendu des histoires, mais c’était dans le Cantal, pas ici…
L'éleveur caprin.


Si lui n’était pas présent sur les lieux, sa famille dormait sur place. Les brebis, quant à elles, étaient dans le champ lorsqu’elles ont été dérobées.

Ils n’ont rien entendu et ont découvert ce qu’il s’était passé ce matin, en même temps que moi.

Au total, le vol s’élève à environ 13 000 €, une somme conséquente pour ce jeune, qui vient de lancer son exploitation.

Qui vole une brebis…

Une enquête de la gendarmerie de la Gironde a été ouverte, pour découvrir l’auteur des faits. Une utopie pour le jeune agriculteur, qui préfère se focaliser sur son travail.

Une fois qu’on leur coupe les boucles d’oreilles, elles n’ont plus aucun signe d’appartenance.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information