La Gironde est le 2e département le plus écologique de France dérrière la Loire-Atlantique selon l'hebdomadaire La Vie paru aujourd'hui. Le département était arrivé en tête l'année dernière.
Les départements de l'Hérault et du Morbihan sont arrivés 3e ex aequo. Les départements sont classés en fonction de 8 critères : la gestion des déchets, la qualitié de l'air et de l'eau, la consommation durable et le degré d'implication des collectivités locales dans les politiques développement durable, la production en agriculture biologique, l'implication dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité.Et il y a 3 critères pour lesquels la Gironde arrive en 1ere position (ex aequo avec le Gard) : la consommation durable, Agenda 21 et l'agriculture bio. En revanche elle est mal positionnée pour la gestion des déchets (37e) et la qualité de l'air (54e). Et c'est vraisemblablement cela qui lui a fait perdre sa première place au classement général.
La Loire-Atlantique arrive en tête en dépit du dossier houleux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Celui-ci n'a en effet pas été pris en compte car le classement n'est établi qu'en fonction "des choses existantes", a expliqué le magazine.
A noter qu'en Aquitaine, les Pyrénées-Atlantiques arrivent 10e de ce classement, devant la Dordogne 12e, puis le Lot-e-Garonne 31e. Enfin le mauvaise élève de la région mais aussi à l'échelle nationale ce sont les Landes arrivées à la 83e place.
Pour tout savoir sur ce palmarès, cliquez ici.
EXCLUSIF : Découvrez le Palmarès de l'écologie 2016 en France https://t.co/MwhQiF98W7 #PalmarèsEcologie pic.twitter.com/gTKHhjnEFX
— La Vie (@LaVieHebdo) November 3, 2016