Gironde : les cambriolages en hausse dans les villes

Mercredi soir, la préfecture de Gironde a annoncé un nouveau plan de lutte contre les cambriolages. Et pour cause: ils sont en hausse dans le département, notamment dans les zones urbaines. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cambrioleurs deviennent plus téméraires en Gironde. Mercredi 1er février, le préfet du département Pierre Dartout a annoncé ses voeux aux forces de sécurité, et a révélé les chiffres de la délinquance. Même si celle-ci reste à-peu-près constante (+1,2%), les cambriolages, eux, sont en forte progression.

En 2016, ils ont augmenté de 9,1%, soit 803 faits supplémentaires. Un chiffre qui reste à relativiser : cette hausse reste deux fois moins forte qu'en 2015. 

Cambrioleurs urbains


C'est surtout dans les villes que les cambriolages sont perpétrés : ils ont augmenté de presque 20% et ont lieu principalement dans les résidences principales. En zone rurale, ils ont diminué de 1%. La hausse des vols par ruse est aussi impressionante: +84,8%  : les seniors sont principalement visés par les cambrioleurs souvent déguisés et se faisant passer pour des fonctionaires :

  

Pour Philippe Rolland, adjoint régional Aquitaine du syndicat des policiers Unité SGP Police, cet accroissement n'est pas étonnant:


"La police a été suremployée dans le plan vigipirate. Avec l'effectif actuel, on ne peut pas être sur tous les fronts." 

Après les attentats de Berlin le 19 décembre 2016, le préfet de Gironde avait demandé à tous les maires du département de renforcer la sécurité des sites de grande fréquentation. À ce jour, le plan Vigipirate est toujours en oeuvre. 

Mais le syndicaliste dénonce aussi la politique "des chiffres" qui a lieu au sein de la police : "Comme on court toujours après les statistiques, on néglige les cambriolages. Ce genre de mission demande trop de temps pour enquêter et trop de moyens."

Un nouveau plan de lutte

La préfecture a cependant décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour freiner ces cambriolages. Elle propose d'améliorer la coordination et les échanges entre la police et la gendarmerie, de renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain et de faciliter les investigations en offrant plus de moyens techniques. 

Enfin, elle accentuera les actions de prévention notamment à travers l'opération tranquilité vacances. Un dispositif qui fait ses preuves depuis de nombreuses années : aucun cambriolage n'a été recensé à ce jour pour les maisons inscrites à cette opération. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information