Au sud est du Bassin d'Arcachon, le domaine de Certes, espace préservé et protégé met tout en ouevre pour développer le tourisme tout en préservant sa richebiodiversité.
Ici, les animaux sauvages côtoient les randonneurs courageux. Le domaine de Certes, ce sont 530 hectares espaces protégés, dont seule une petite partie est ouverte au public, nichés à l'est du bassin d'Arcachon.
Attirer les touristes
Les touristes qui ont la chance de s'y promener sont enthousiastes. Mais pas assez nombreux. Le Conseil départemental souhaiterait voir plus de visiteurs fouler les chemins du domaine. C'est dans cet objectif qu'il a mené des travaux d'aménagement : rénovation des écluses et des infrastructures tout en protégeant la biodiversité. Montant des opérations : 15 millions d'euros, avec une double mission, comme l'explique Joachim Dufour, guide naturaliste au département de la Gironde.Le département qui est le gestionnaire du site a pour but de maintenir les milieux naturels tels qu'ils sont, améliorer une partie des milieux qui ont été parfois endommagés
Un projet d'hôtel
Des animations pédagogiques sont également prévues, afin de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature.Jusqu'à 130 000 personnes visitent chaque année le domaine, qui espère prochainement transformer le château en hôtel restaurant.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Interviennent dans ce reportage Joachim Dufour, Guide naturaliste au département
Jean Touzeua
Vice-président du département
•
©F3 Aquitaine