Bison Futé annonçait du orange dans le sens des départs et des retours (rouge en Auvergne-Rhône-Alpes) samedi. Même couleur prévue pour dimanche. Comme toujours, aux alentours de Bordeaux, des bouchons se sont formés et il a fallu être patient pour passer ce point de tension.
On est loin du chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens sous la canicule et un thermomètre qui s'affole. Comme pour signifier la fin des vacances, le ciel était gris, la pluie s'invitait parfois et le mercure annonçait une petite vingtaine de degrés tout au plus.
Pour rejoindre l'A10 (vers Paris) depuis l'aire de Cestas, il fallait compter jusqu'à une heure de trajet lorsque le trafic était tendu. Malgré la météo et les embouteillages, les vacanciers prenaient une pause avec le sourire.
Rester dans l'ambiance des vacances
"Je suis parti depuis hier soir 23 heures, du coup on est resté dans l'ambiance", annonce Kevin, de Chartres, qui sort de sa voiture tongs aux pieds.
Pour s'abriter des quelques gouttes, un couple originaire de Vannes se permet de charrier : "Comme quoi, il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il pleut". C'est vrai que soleil a pris ses vacances samedi.
Raccourci par l'estuaire de la Gironde
Pour cette journée de retour, il ne fallait pas se presser, ne surtout pas s'énerver et prendre la vie du bon côté, comme Steve, qui rentre en région parisienne. "J'ai trois heures de route, je ne suis pas pressé, je suis encore en vacances".
Quelques incidents ont entraîné une perturbation du trafic mais aucun accident grave n'a été recensé sur les routes du département dans la journée de samedi.
Pour éviter les bouchons pour rentrer dans le Nord et contourner le trafic bordelais, certains n'ont pas hésité à mettre le cap vers l'estuaire de la Gironde pour prendre le cap entre Lamarque et Blaye. L'occasion de prolonger encore un petit peu les vacances.
Retrouvez votre trafic en temps réel :