A Bordeaux, environ 500 parents et enseignants de six collèges et 64 écoles de Gironde se sont rassemblés pour "dire que le réseau de réussite scolaire (RRS) est nécessaire à l'épanouissement et à la réussite de tous les élèves à l'école". Une manifestation a eu lieu aussi à Langon.
Selon la FCPE 33, "cette sortie du RRS sera synonyme à terme d'une forte dégradation des conditions d'apprentissage des élèves en raison de l'augmentation des effectifs par classe, de la fin de la scolarisation des moins de trois ans, de la suppression des aides particulières pour lutter contre les difficultés scolaires, des financements des projets pédagogiques, culturels et sportifs".
A Langon, au sud de Bordeaux, une centaine de personnels, parents et enseignants des collèges de Cadillac et Saint-Symphorien, et des écoles
rattachées à ces collèges, ont également manifesté.
"C'est un réseau de qualité, il n'y a pas de décrochage scolaire et nous avons 80% de réussite au Brevet au collège de Saint-Symphorien", a indiqué Didier Deyres, dont le fils est scolarisé en 6e et souffre du syndrome d'hyperactivité.
"Il n'y aura plus d'aide aux devoirs, plus de sorties scolaires. En France, on veut que nos enfants réussissent, mais on ne fait rien pour. Et on va s'apercevoir dans le futur qu'il ne fallait pas enlever ces soutiens et ça coûtera beaucoup plus d'argent pour le remettre en place", a-t-il ajouté.Dans une classe "à 25 élèves, il est bien intégré. A 30, les professeurs ne pourront plus avoir autant d'attention sur lui", a-t-il estimé.