Gironde : vigilance orange pour le risque de crues de la Garonne et la Dordogne

Les bords de la Garonne inondés le 13 décembre 2019 à Bordeaux. / © Nicolas Tucat AFP
Les bords de la Garonne inondés le 13 décembre 2019 à Bordeaux. / © Nicolas Tucat AFP

L'eau va monter le long de la Garonne et de la Dordogne, ce mardi 10 mars, entre Libourne et Bordeaux. L'ensemble des communes de la confluence Garonne-Dordogne est placé en vigilance orange pour le risque de crues. 
 

Par Christine Le Hesran

L'eau a commencé à déborder dans la zone toujours sensible à la confluence de la Garonne et la Dordogne, entre Bordeaux et Libourne. Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne a placé l’ensemble des communes de ce secteur en vigilance orange.

Les fortes pluies des derniers jours associée à une période de très fortes marées sont à l'origine de ces crues. "Une période de très fortes marées est en cours (coefficient 105 lundi soir, 110 et 114 mardi, avec un maximum de 117 mercredi). Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers.​​​​​​", détaille Vigicrue dans son bulletin. 

Les marées les plus fortes se produiront mercredi 11 mars,  avec les coefficients de 116 et 117. À Libourne, des débordements étaient prévus lors des marées hautes de lundi soir et mardi matin ainsi qu’à Bordeaux, lors de la marée haute de mardi matin.

À Bordeaux, la prévision des hauteurs d'eau attendues sont maximum le mardi 10 mars à 8 heures ( entre 6,33 et 6,56 ). À Libourne, la prévision des hauteurs d'eau attendues sont maximum le mardi 10 mars à 9 heures ( entre 5,69 et 6,09 ).

Les personnes situées à proximité du fleuve sont invitées à ne pas rester dans des lieux susceptibles d’être touchés par des inondations, c'est ce que préconise la Préfecture de la Gironde. Le boulevard des Frères Moga est déjà impacté. La circulation a été réduite à cause d'inondations au niveau des quais.
 

Les Landes ont aussi été touchées par les inondations ce matin. Cinq routes sont actuellement coupées à la circulation. Il s'agit des RD 340 à Lit-et-Mixe, la RD 10E entre Cap-de-Pin et Labouheyre,  la RD 362 à Biaudos, la RD 368 entre Préchacq-les-Bains et Goos et la RD322 – Yzosse – Saint-Vincent-de-Paul/


 

Sur le même sujet

Les + Lus