Cet article date de plus de 8 ans

Gironde : visite de la ministre des droits des femmes

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement est en visite aujourd'hui en Gironde. Pour "promouvoir l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes". En marge de cette visite, elle devrait aussi rencontrer ce matin Marion Lara.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement François Hollande
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement François Hollande
Alors qu'elle doit aborder une campagne de promotion de l'égalité homme-femme, la ministre a décidé de faire une entorse à son emploi du temps pour rencontrer vers 12h à Bordeaux, Marion Lara, une des victimes de la pilule (Diane 35). Elle voudrait lui expliquer qu'au delà de la question médicale, c'est un problème de droits des femmes et qu'il faut faire évoluer la prévention.


L'Aquitaine fait partie des neuf régions pilotes que le ministère a choisit pour promouvoir l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
La ministre souhaite s'appuyer sur les conseils régionaux en abordant différemment ces problèmes persistants d'inégalité dans le travail. Pour accompagner les PME et les aider à s'organiser pour que les femmes ne pâtissent plus de leurs absences pour congés familiaux, ou encore mieux mesurer les injustices souvent masquées dans les rémunérations.

Changer les esprits

Ce matin, la ministre devait signer une convention tripartite avec la région, le rectorat et l'entreprise Catherineau (ébénisterie en matériaux composites pour l'aviation et la marine). Ce qu'elle souhaite, c'est aussi encourager la mixité professionnelle des filières : attirer davantage les filles vers les secteurs « masculins » et les garçons vers les secteurs « féminins », "c'est l'un des meilleurs leviers de l'égalité".

Mais il s'agit aussi de renforcer les moyens de contrôle et de sanctions des entreprises de plus de 50 salariés qui ne respectent pas l'égalité professionnelle. Pour cela, elle compte aussi sur les démarches impliquées des collectivités locales. Vincent Feltesse, député de la Gironde, devrait ainsi lui présenter (d'ici le 15 avril) un état des lieux des actions de ces collectivités pour promouvoir l'égalité dans leurs ressources humaines, leurs politiques, leurs subventions… 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social entreprises