Gradignan : la plus grande librairie de France du livre de poche

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Plus d'une centaine d'invités (auteurs, illustrateurs et autres intervenants),13 libraires d’Aquitaine sur 1500m2 sont présents pour la 9eme édition de Lire en poche qui se tient les 4,5,6 octobre à Gradignan.

Par A.H.

Lire en Poche c'est plus de 1500 m2 de librairie pour livres en poche, mais aussi des rencontres, des conférences, du théâtre, des lectures, de la musique, des animations pour tous les publics en continu et gratuites durant les trois jours.
Le salon Lire de poche

Le parrain de l'édition 2013 est l'écrivain Olivier Adam , son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas a été adapté pour le cinéma par Philippe Lioret , tout comme Poids léger (adapté par Jean-Pierre Améris) et Des vents contraires (adapté par Jalil Lespert). Passer l'hiver a reçu le Goncourt de la nouvelle en 2004, A l'abri de rien, le prix France Télévisions 2007, et Des vents contraires, le prix RTL-Lire 2009.

Chaque année, un thème structure le salon, 2013 sera le Temps. Vaste notion, mystérieuse, qui irrigue le monde des idées et de la littérature depuis ses origines. La science a cherché des mesures au temps, et à sa dimension, l'espace. La philosophie n'a eu de cesse de l'interroger. Temps ou temporalité ? Durée ou infini ? Changement ou permanence ? Simultanéité ou succession ?

Quatre Prix littéraires seront remis 
  • Prix de littérature française (jury de lecteurs de la Médiathèque) : dotation de 2 000 euros (moitié pour l’auteur, moitié pour l’éditeur) et une sélection de vins de Pessac-Léognan
  • Prix de littérature traduite (jury des libraires participant au salon) : dotation de 2 000 euros (moitié pour le traducteur, moitié pour l’éditeur) et une sélection de vins de Pessac-Léognan
  • Prix de littérature jeunesse (jury d’élèves de CM1, CM2 et 6e) : dotation de 2 000 euros (moitié pour l’auteur, moitié pour l’éditeur) et une sélection de vins de Pessac-Léognan.
  • Prix du Polar Sud Ouest / Lire en Poche (lecteurs votant en ligne sur le site du journal Sud Ouest) : dotation de 1 000 euros pour l’auteur lauréat et une sélection de vins de Pessac-Léognan

Le livre de poche en chiffres 

  • 77 millions d’ouvrages vendus dans l’année
  • 51 % des titres vendus sont des romans de littérature générale et du polar
  • 530 millions d’euros de chiffre d'affaires de l’édition française pour le poche
  • 27 % des livres vendus chaque année (tous genres confondus) sont des poches
L'économie du livre de poche

La multiplication des présentations : depuis plusieurs années le livre dit « de poche » (format 10x18 cm) se diversifie : ultra-poche, semi-poche, cartonnés,« à l’italienne ».. qu'on trouvent maintenant dans les rayons des médiathèques 
Le livre de poche et les médiathèques


La définition du livre de poche par Lionel Destremau, Commissaire général de la manifestation

“Le livre de poche se caractérise par la diversité de l’offre de lecture qu’il propose. Il aborde tous les thèmes et tous les genres, des sciences humaines au livre jeunesse, des ouvrages pratiques à la littérature générale, du livre éducatif et parascolaire au guide de tourisme, du polar à la bande dessinée. Il permet à une multitude d’auteurs (dans tous les domaines) de continuer à trouver des lecteurs quand les grands formats ne sont plus présents physiquement sur les tables ou dans les rayonnages des librairies.
Accessibles au plus grand nombre, ces ouvrages au format poche, dont le prix public moyen est de 6,50 euros, représentent une véritable colonne vertébrale de l’édition. C’est le secteur où se développent le plus d’innovations commerciales et promotionnelles, jouant tout autant sur l’actualité et la nouveauté que sur la mise en valeur d’ouvrages de fonds. Un poche, c’est à la fois un livre dont la parution est attendue et un livre qui reste bien souvent disponible sur la durée, prêt à être découvert ou redécouvert, par le lectorat le plus large. ”

Informations pratiques

Dates :  vendredi 4, Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013, de 10h à 19h
Lieu  : Gradignan, au Théâtre des Quatre Saisons et à la Médiathèque
Accès en voiture : Rocade, sortie 17 (Gradignan Malartic) ou sortie 16 (Gradignan centre) / RN10, puis suivre le fléchage 
Accès en tram/bus : Tram ligne B, arrêt "station Peixotto" et correspondance avec le bus ligne 42 en direction de Beausoleil, arrêt Église de Gradignan, puis, suivre le fléchage bleu "Lire en Poche"

Animations gratuites et ouvertes à tous, dans la mesure des places disponibles

Sur le même sujet

Panazol : le seuil Parry, mini-barrage, n’est plus

Les + Lus