En Gironde notamment, les personnels du leader européen de l’accompagnement et de soins aux seniors réclament le versement de deux primes et une revalorisation salariale. Ce mardi, la direction du groupe apporte une réponse.
À Cenon, une quarantaine d’agents, en tenue de travail et masque sur le nez distribue des tracts. Salariés de la clinique Hauterive et de la Clinique Lemoine, deux centres Korian spécialisés dans les soins de suite et de réadaptation, ils ont choisi de débrayer une heure. " Cela peut paraître minime mais il n’est pas question de mettre en difficulté nos confrères et nos résidents. " précise Jean-Paul Guerrier, délégué syndical CGT à la clinique Lemoine.
" On sur le front depuis trois mois " explique Isabelle Jallais, la déléguée syndicale centrale FO. " Avec la crise du coronavirus, la direction nous avait promis en mars une prime de 1000 euros. On a toujours rien reçu et quand on demande des explications, on nous répond : ce sera jusqu’à 1000 euros et avec des critères d’attribution. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ces actions, c’est une manière d’exprimer notre mécontentement !."Cette action est symbolique du ras-le-bol des soignants.
Jean-Paul Guerrier
Une soixantaine des 370 établissements du groupe ont participé à ce mouvement. En plus de la prime de 1000 euros Korian, l’intersyndical FO-CGT et Sud, réclame le versement pour tous de la prime d’Etat de 1500 euros. «Nous ne faisons aucune distinctions entre le public et le privé. » explique Albert Papadacci, délégué syndical central CGT . " Nous refusons la division et l’opposition entre le public et le privé ou encore en fonction du lieu d’exercice et du temps de travail. " Et l’intersyndicale de Korian de revendiquer également une prime grand âge dans le secteur privé et des augmentations salariales conventionnelles de 300 euros net par mois.
Suite à ce mouvement, la direction de Korian France a annoncée qu’elle allait verser à "100% des équipes une prime unique de 1500 euros pour tous les collaborateurs des établissement en Ehpad et en cliniques " selon la PDG Nadège Plou.
Une prime « sans distinction verte/rouge annoncée par le gouvernement » versée au cours de la première semaine de juillet aux 24 000 salariés en France.
Bravo aux salarié.e.s de #Korian qui remportent une première victoire pour la juste reconnaissance de leur travail !
— Anne Sophie Pelletier (@ASPelletier) May 26, 2020
La prime n'est que le début, prochaine étape la revalorisation des carrières et des salaires pour tous les soignants !
La lutte paie ! ✊https://t.co/8JAkG7QKOC