La Gironde compte 1500 carrières. Des cavités souterraines surveillées par les services spécialisés du département. Certaines menacent de s'effondrer comme à Grézillac où d'importants travaux sont en cours pour consolider le sous-sol et protéger la route qui passe sur les carrières.
Dans les entrailles de l'Entre-deux-mers, des carrières creusées au 19ème siècle. On y taillait des blocs de pierre destinés à la construction; Aujourd'hui abandonnées, elles menacent de s'effondrer comme à Grézillac, une commune au sud de Libourne. Cyrille Thomaïdis du service des carrières de la Gironde explique ce phénomène d'érosion naturelle :
il y a des fissures qui sont apparues dans le plafond et les piliers parce que, peut-être que depuis quelques années, il y a eu de l'eau. Il faut un certain temps pour que l'eau qui remonte de la nappe phréatique et l'eau qui percole depuis la surface jusqu'à la voûte puissent dégrader le terrain.
Dix mètres séparent la voûte de ces souterrains et la route départementale qui traverse Grézillac. La circulation est fermée depuis juillet.
Elle a été perforée en plusieurs endroits par lesquels sera injecté le béton produit 300 mètres plus loin et acheminé grâce aux canalisations. 5 000 m3 de béton seront coulés. C'est l'un des plus gros chantiers de la Gironde de ces dernières années estime Patrick Arcangeli, conducteur de travaux Cofex-Littoral :
L'opération est de combler complètement la carrière. Une zone comme celle-ci va se remplir en deux ou trois semaines à peu près.
230 mètres de voies publiques menacées sont concernées. Le reste de la carrière de 11 hectares est du domaine privé.
La Gironde compte 1 500 cavités toutes surveillées par le service des carrières du département.
Le reportage de Yannick de Solminihac et Sylvie Tuscq-Mounet :